Figaro / La Transmanche, un pas de plus vers la Solitaire pour Corentin Horeau

Corentin Horeau va participer, du 25 au 27 mai, à la Transmanche, sa troisième course à la barre du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Espoir, qu’il dispute en solitaire. Au programme : 220 milles corsés sur un parcours aller-retour entre l’Aber-Wrac’h et Plymouth en Angleterre. Un bel entraînement à un mois de la Solitaire du Figaro, objectif majeur de la saison 2012.

La Transmanche pour Corentin Horeau ce week-end
Credit: B.Stichelbaut/Bretagne CMB

« Il va falloir être à fond pendant un peu plus de 24 heures ! ». Corentin Horeau, le skipper du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel Espoir, donne le ton : la Transmanche, dont le départ sera donné ce vendredi 25 mai en fin d’après-midi de l’Aber-Wrac’h, sera intense et piégeuse. Traversée du rail, négociation des effets de sites en approche des côtes, gestion des courants : les difficultés ne vont en effet pas manquer pour les Figaristes en lice, qui devront parcourir 110 milles pour aller virer le brise-lames de Plymouth et autant pour revenir à l'Aber-Wrac'h.

Pour Corentin Horeau, l’objectif est on ne peut plus clair : remporter le classement bizuth, comme il l’avait fait lors de la Solo Les Sables en mars dernier – avant de prendre la deuxième place sur la Solo Concarneau deux mois plus tard. « J’entends bien prendre ma revanche et gagner à nouveau mais la concurrence sera rude, avec notamment Julien Villion ou encore Thomas Normand, prévient-il. Un beau combat en perspective ! ».

Une préparation minutieuse
Le petit dernier de la Filière d’excellence de Course au Large Bretagne – Crédit Mutuel en profitera également pour continuer à faire ses armes en vue du rendez-vous majeur de la saison 2012 : la Solitaire du Figaro. « A seulement un mois du départ, c’est un excellent test, d’autant que nous repasserons dans cette zone lors de la dernière étape de la Solitaire entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Cherbourg. Je vais en profiter pour accumuler de l’expérience et valider les derniers réglages. Car après la Transmanche, il ne me restera plus que la Solo Basse-Normandie, début juin, pour m’entraîner ».

Afin de mettre toutes les chances de son côté et d’optimiser sa préparation, le jeune skipper s’est entraîné intensivement à Port-la-Forêt ces dernières semaines. « J’ai aussi suivi de nombreux cours de météo, de navigation, de stratégie, ou encore de mécanique », précise-t-il. Quant au bateau, il a été sorti de l’eau après la Solo Concarneau pour un rapide chantier de remise à neuf, avec notamment le nettoyage de la carène. Engranger les milles, développer des compétences, disposer d’une monture aboutie : les conditions sine qua non pour espérer briller en Figaro semblent réunies. Suffisant pour faire la différence ? Premiers éléments de réponse à l’arrivée de la Transmanche, prévue dans la nuit de samedi à dimanche.