Figaro / Deuxième sur Nacarat, Erwan Tabarly :"La fin peut être douloureuse"

Il y a deux jours, Erwan Tabarly l’avait annoncé : celui qui sortirait avec un peu d’avance de la zone de transition, aurait l’avantage pour les mille derniers milles. C’est chose faite pour Cercle Vert qui donne décidément du fil à retordre au duo de Nacarat. Mais Erwan Tabarly et Eric Peron ne s’avouent pas vaincus, il reste encore 900 milles jusqu’à St Barth et il peut encore se passer beaucoup d’imprévus. Cette Transat AG2R La Mondiale est décidément pleine de surprises !

L'heure est à la patience sur Nacarat
Credit : A.Courcoux

Erwan Tabarly se rendait à l’évidence ce matin. Cercle Vert a pris de l’avance, « en plus nous sommes obligés de faire du bâbord, ce qui favorise Gildas Morvan, car vu sa position sur le plan d’eau, cela lui permet de se recaler devant la flotte. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps ».

L’heure est à la patience sur Nacarat, la flotte devrait faire du tribord lors des 3 prochains jours et remonter vers St Barth. Selon Erwan, le changement pourrait se faire à environ 300 milles de l’arrivée, « nous serons en plein vent arrière, il nous faudra donc faire des empannages selon les bascules de vent pour gagner du terrain. 300 milles, c’est l’équivalent d’un Golfe de Gascogne à traverser. Tout dépend donc de l’avance qu’aura Cercle Vert à ce moment-là, il pourra peut-être se passer des choses. En étant plein vent arrière, il faut tirer des bords, on peut donc faire des écarts, la course n’est pas terminée. Le souci c’est qu’au plus nous nous rapprocherons de St Barth, au moins nous pourrons suivre les bascules car nous devrons nous diriger avant tout vers la ligne d’arrivée. Cela ne va pas être simple, nous en sommes conscients ».

Pas simple, d’autant que la flotte a tendance à se resserrer, les skippers de Nacarat surveillent donc de près le reste de la troupe. « On ne s’affole pas mais la fin peut être douloureuse. Nous nous battons aussi pour notre 2e place, nous regardons de près ceux qui sont derrière ».

Les skippers de Nacarat n’ont pas dit leur dernier mot, « il nous sera certes difficile de récupérer la première place mais nous ne nous concéderons pas la deuxième place facilement ! », assure Erwan.

Classement à 15 heures
1 CERCLE VERT Gildas Morvan Charlie Dalin
2 NACARAT Erwan Tabarly Eric Peron à 27.2
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard à 41.6
4 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL Anthony Marchand Romain Attanasio à 46.5
5 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet Alexandre Toulorge à 47.4

Source : Nacarat