Europa Warm'Up / François Gabart :"Ca défile pas mal"

Ce matin, François Gabart revenait en seconde position et cet après-midi, il passait même en tête de la flotte. A la vacation de la mi-journée, le skipper de MACIF affiche ainsi sa satisfaction d’avoir à la fois réduit l’écart avec le bateau leader et, dans l’entrefaite, distancé son camarade de jeu Cheminées Poujoulat. C’est bon pour le moral ! A n’en pas douter, François a repris ses marques en solitaire à bord de son monocoque et le son de sa voix témoigne tout son plaisir d’être en mer.

François Gabart prend ses marques à bord de Macif
Credit : F.Gabart/Macif


François, comment se passe la vie à bord de MACIF ?
François Gabart : « Ça va plutôt bien. Je viens de faire une sieste. Le bateau avance à 15 nœuds donc ça défile pas mal. C’est plutôt agréable car hier, nous étions « empétolé » mais là, nous avons retrouvé des vitesses plus habituelles. Nous sommes à la chasse au Jean-Pierre qui a fait une très belle nuit. Il est sorti en premier de la dorsale et a donc maintenant sur nous une petite avance. Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’à La Rochelle. Nous sommes donc maintenant à sa chasse. Pour le moment, chacun fait sa course, chacun choisi sa trajectoire et surveille sa vitesse. On verra au fur et à mesure s’il arrive à garder son avance. »

Tu navigues toujours à vue avec Cheminée Poujoulat ?
FG : « Plus du tout… Mais hier, c’est vrai que nous n’étions vraiment pas loin l’un de l’autre. Dans une dorsale, on ne sait jamais trop où sont les autres donc avoir un bateau à vue, ça fait toujours une bonne référence. Cela permet de voir si il accélère ou non et c’est toujours plus agréable. D’autant plus qu’hier, j’étais archi-motivé pour réaliser localement ma petite régate avec Cheminée Poujoulat. Cela permet d’être efficace pendant les quelques heures ou l’on est empétolé. C’est plutôt sympa et motivant. »

Tu as l’air d’éprouver du plaisir à naviguer en solitaire à bord de MACIF ?
FG : « Oui, autant en Figaro nous naviguons beaucoup en solitaire, autant sur ces grands bateaux, c’est plus rare. C’est seulement ma deuxième navigation en solitaire à bord de MACIF et c’est toujours un moment fort et magique. Ce sont vraiment de belles machines. J’ai eu beaucoup de plaisir et une réelle émotion au moment du départ samedi. Désormais, je prends mes petites habitudes, il y a moins de surprises, mais cela reste fort. J’ai de la chance de naviguer sur ce bateau ! »

Classement à 15 heures :
1 Virbac-Paprec Jean-Pierre Dick
2 MACIF François Gabart
3 PRB Vincent Riou 3.6
4 Banque Populaire Armel Le Cléac'h 3.6
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm 13.7
6 Groupe Bel Kito de Pavant 26.7
7 ACCIONA 100% EcoPowered Javier Sansó 51.4
(A 18 heures, François Gabart était en tête devant PRB et Banque Populaire).

Source : Macif