Europa Warm'Up / Bernard Stamm :"Les équipiers manquent mais le bateau marche bien"

Difficile d’imaginer des conditions plus agréables. La première nuit de navigation en solitaire s’est déroulée par vent de nord-ouest modéré, mer plate, pendant que les monocoques filaient à bonne vitesse vers la première difficulté de la course.

Credit :R. Pinto / Europa Warm’Up

Tous les solitaires ont profité de cette première nuit pour mettre plus ou moins de sud dans leur cap. Objectif : essayer de traverser la dorsale qui se dresse devant eux. Il semble bien que cette fameuse zone sans vent ait légèrement bougé et qu’elle ait pris de l’ampleur sur un axe sud des Açores – cap Finisterre. D’où la tentation de tous les solitaires de piquer en dessous de la route directe. Mais les écarts latéraux ne sont pas négligeables puisqu’entre les duos Vincent Riou (PRB) - Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), les plus au sud et Kito de Pavant (Groupe Bel) - Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) les plus au nord, il existe un décalage de plus de cinquante milles.

Sur une route médiane, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a fait parler toute son expérience. Suivi de près par Vincent Riou (PRB) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire), il conserve la tête de la course depuis le premier classement de la journée. Certains coureurs pressentaient qu’il faudrait être à l’attaque tout de suite pour se prémunir du risque de se faire engluer dans la dorsale pendant que certains fileraient par devant. Le leader de cette Europa Warm’Up a appliqué à la lettre les consignes… Un petit tour de force quand on sait à quel point la flotte est homogène et qui démontre à quel point de maitrise Jean-Pierre en est arrivé.


Ils ont dit à la vacation de 10h30 :
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) : « Cette nuit cela a bien glissé! Nous avons navigué dans de très bonnes conditions pour faire avancer nos bateaux. La première nuit est toujours un peu fatigante car il faut s’amariner. Néanmoins j’ai réussi à dormir un peu. Je reprends mes habitudes de solitaire. Le petit déjeuner ce matin était bien agréable. J’ai découvert au classement que j’étais en tête, cela fait toujours plaisir. Il va falloir continuer à faire carburer le bateau à fond car les copains sont rapides. J’ai pris une option sud hier soir avant de me recentrer sur une route médiane dans la nuit. C’était une bonne option. Virbac-Paprec 3 a navigué toute la nuit à une belle vitesse, j’en suis très satisfait. »

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Pendant les premières heures de cette deuxième étape, j’étais au reaching assez appuyé sous code zero, du coup j’ai passé mon temps à régler le bateau ! J’ai commencé la nuit avec Banque Populaire et MACIF à vue et ce matin j‘ai toujours MACIF au même endroit mais Virbac-Paprec 3 a pris la place de Banque Pop’. Le fait d’avoir des bateaux aussi proches à l’affut ne nous laisse aucun répit même si j’essaye de me ménager. Même si je n’ai pas trop réussi à dormir, je me suis posé un peu. Après la première étape en équipage, là je cherche mes équipiers car on s’était habitué à leur présence et là il n’y a plus personne ! Le travail est diffèrent, il faut anticiper beaucoup plus les choses. Les équipiers manquent… mais le bateau marche bien donc je suis très content. Je vais m’accrocher pour bien négocier les transitions.»

Classement à 15 h :
1 Virbac-Paprec 3
2 PRB à 3,4
3 Banque Populaire à 4,1
4 Cheminées Poujoulat à 8,9
5 MACIF à 10,9
6 Groupe Bel à 15,9
7 ACCIONA 100% EcoPowered à 27,4

Source : Europa Warm'Up