VOR / Telefonica ne s'arrête plus, Abu Dhabi en attente d'un cargo

Devant le Rio de la Plata, Groupama 4 et Puma continuent leur match au contact alors qu'il reste encore plus de 600 milles avant la ligne d'arrivée. Beaucoup plus au Sud, les Espagnols, à moins de 50 milles, grignotent petit à petit leur retard... À l’ouest, à Puerto Montt, au Chili, CAMPER continue sa course contre la montre tandis qu'Abu Dhabi Ocean Racing ne terminera pas l'étape 5 et ira en cargo à Itajaï.

Thomas Coville Charles Caudrelier / Groupama 4
Credit : Y.Riou/Groupama/VOR



Groupama sailing team et PUMA Ocean Racing continuent un match-race aussi réjouissant qu’épuisant. Le long de la côte argentine, dans 23 nœuds de vent de nord-est et une mer qui s’est creusée, ils remontent au près et restent à quelques milles d’écart l’un de l’autre. À 13h UTC, Groupama a viré pour couper la trace de PUMA. Les Français pointent 2,2 milles devant les Américains. Le différentiel entre Groupama 4 et Puma est toujours aussi mince : à peine six milles par rapport au but et huit milles de décalage latéral. Les Américains ont choisi de se déporter au vent des Français, en espérant que les bascules du vent dues à la proximité de la terre leur soient favorables. Mais pour l'instant, il faut traverser l'immense estuaire du Rio de la Plata qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, soit près de 120 milles. Dans une eau saumâtre, chargée d'alluvions charriées par le « fleuve d'argent ». Là où les courants de marée ne sont pas à négliger, ce qui aurait d'ailleurs incité Jean-Luc Nélias, le navigateur de Groupama 4 à ne pas trop se rapprocher de l'estuaire...

À 46,5 milles de distance, les Espagnols de Telefónica poursuivent leur incroyable remontée. Depuis leur pit-stop de 17 heures au Cap Horn, ils sont revenus sur la tête de course à la faveur d’une météo exceptionnelle. Avec, pourtant, un équipier en moins : Antonio Cuervas-Mons a été blessé par une vague et a débarqué au Horn. « Depuis que Ñeti est parti, » écrit l’équipier média Diego Fructuoso, « Pepe (Ribes) a pris sa position comme numéro un et Jordi (Calafat) n’a plus de partenaire. Iker (Martínez) fait beaucoup plus d’heures sur le pont puisqu’il y a vraiment du travail en plus. »

Un front orageux est attendu en milieu de nuit prochaine (heure brésilienne). Ce passage pluvieux va totalement changer la donne : le vent de Nord d'une vingtaine de noeuds va brusquement s'orienter à l'Ouest 25 noeuds, puis très vite au Sud-Ouest avec de violentes rafales sous les grains. Les deux voiliers de tête vont donc bénéficier de cette bascule de 180° les premiers. L'atterrissage sur Itajai devrait donc être véloce puisque le front se déplaçant vers le large en remontant les côtes brésiliennes, la brise de Sud-Ouest d'une vingtaine de noeuds va se propager jusqu'à la ligne d'arrivée vendredi...

17 jours depuis le départ d’Auckland, « ça commence à peser, » confie Charles Caudrelier, barreur et régleur pour Groupama. On se régale quand même ! C’est l’une des plus belles manches qu’on ait faite. Oui, c’est la plus belle manche ; ce sera la plus belle manche à gagner. Si on la gagne, ça va être énorme !

 On va essayer de finir en beauté ! »

Camper / VOR
Credit : H.Hooper/Camper/VOR

Abu Dhabi en cargo jusqu'à Itajaï
Dans le camp d'Abu Dhabi, l'heure n'est pas à la fête. À 10h UTC, le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing a informé la direction de course de son retrait officiel de l’étape 5.

Comme CAMPER, l’équipage émirien s’arrête à Puerto Montt pour réparer une avarie de coque. Mais, si CAMPER reprendra l’étape à la voile pour rejoindre Itajaí en course, le Volvo Open 70 d’Abu Dhabi sera transporté par cargo. Le navire doit quitter le Chili samedi pour un trajet de neuf jours vers Itajaí.

Quatre jours de réparation pour Camper
CAMPER with Emirates Team New Zealand est arrivé à Puerto Montt autour de 22h40 UTC hier soir. L’équipage de Chris Nicholson y a retrouvé six membres de son équipe technique, menés par Neil Cox, et le spécialiste ultrason Stefano Beltrando. Le bateau a immédiatement été préparé à être sorti de l’eau. Les dommages structurels du Volvo Open 70, cloison avant et longitudinaux abimés, vont être évalués.

Les réparations devraient durer quatre jours environ. CAMPER prévoit toujours d’enrouler le Cap Horn et de terminer l’étape 5 à la voile.

ETA des premiers bateaux : autour de 16h UTC le vendredi 6 avril.

Classement à 13 h 10:18 UTC
1 Groupama 0.00
2 Puma 2.20
3 Telefonica 46.50
- Abu Dhabi - Did Not Finish
- Camper - Suspended Racing
- Sanya - Did Not Finish