Volvo Ocean Race / Quoi de neuf à Itajaï ?

L'étape 5 est encore d'être terminée pour nombre d'équipes. Alors que le team technique de Groupama 4 réceptionne le nouveau mât, Camper est toujours en mer. Et Abu Dhabi en cargo. Arrivées prévues le 17 avril, 4 jours avant l'In-Port. 

Nouveau mât de Groupama 4
Credit : R. Koelink

Toujours en course dans l'Etape 5, CAMPER with Emirates Team New Zealand a passé le Horn dans la nuit de mardi à mercredi et navigue actuellement à près de 500 milles au large des côtes sud de l'Argentine.

L'équipage néo-zélandais progresse à une dizaine de nœuds en Atlantique et remonte, sans rencontrer de difficultés majeures vers le port d'Itajai encore distant de 1 400 milles. Chris Nicholson et ses hommes ont bon espoir de décrocher la 4ème place dans cette 5ème étape et d'empocher les 15 précieux points qui devraient les éloigner du péril américain.

En effet, en cas d'abandon, Puma, après sa victoire brésilienne, était en position de leur ravir leur 3ème place au général provisoire s'ils abandonnaient la partie à Puerto Mountt et faisaient, comme Abu Dhabi, le choix de rejoindre Itajai en cargo. Un choix en fait imposé à Ian Walker et son équipage puisqu'ils n'ont pas pu réparer à Puerto Mountt leur important délaminage de coque.

Si tout se passe bien, CAMPER devrait arriver le 16 ou le 17 avril prochain à Itajai.

L'expédition d'Azzam Abu Dhabi 
Le Volvo Open 70 Abu Dhabi Ocean Racing est parti du Chili mardi en cargo. Il est en route pour Itajaí, où son arrivée est prévue le 17 avril, quatre jours avant la reprise de la compétition avec l'In-Port Race d'Itajai, prévue le samedi 21 avril. Le bateau de l'émirat souffre d'une délamination de la coque qui a contraint l'équipage à suspendre sa course le 4 avril dernier.

Deux membres de l'équipe technique d'Abu Dhabi, Sam Bourne et Tim Collen, ont embarqué sur le bâtiment. «Ils vont travailler autant que possible à bord, avec les outils limités qu'ils ont pu prendre, » a annoncé le responsable à terre Phil Allen. Les réparations principales seront faites à l'arrivée au Brésil. L'équipe estime avoir besoin de 72 heures pour les effectuer.

Il faudra notamment remplacer une partie de la mousse à l'intérieur des deux peaux en carbone, des deux côtés de la coque. Une section de 4m x 1m sera découpée de chaque côté et remplacée par de nouvelles pièces qui ont été fabriquées par le chantier Persico, en Italie, où Azzam a été construit.

La tâche est conséquente et le planning serré, mais l'équipage mené par le Britannique Ian Walker prévoit de reprendre la course dès le 21 avril, pour la course In-Port d'Itajaí et pour les quatre étapes restantes.

Le nouveau mât de Groupama 4
Après leur arrivée épique, mardi, sous gréement de fortune pour prendre la 3ème place de l'étape 5 entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, l'équipe de Groupama sailing team doit réceptionner cette nuit (heure française) son mât de rechange après que celui-ci ait passé les procédures classiques de douane. Tout est donc en ordre pour que Groupama 4 retrouve un espar digne de ce nom.

Source : Volvo Ocean Race