Régate / « Cela bagarre sévère ! » au Spi Ouest France

« Un coup c’est toi qui donne, la fois suivante c’est toi qui reçois et c’est cela qui est bon ! » Sur les pontons, les sourires illuminent des visages aussi burinés que fatigués. Les 448 équipages du Spi Ouest-France – Intermarché viennent de vivre une nouvelle belle journée de régate. « La baie de Quiberon sous son meilleur jour. »

Crédit : E Allaire

Comme annoncé au briefing météo orchestré par Claire de Nomazy, une dizaine de nœuds de vent d’Ouest s’est installé en baie de Quiberon en fin de matinée, avant de monter progressivement jusqu’à quinze nœuds en fin d’après-midi.


Soleil, vent, des conditions idéales, si on arrive à faire abstraction du clapot soulevé par le vent d’Ouest et renforcé par les sillages de la flotte du Spi Ouest-France – Intermarché.

« Avec ce type de petit clapot le bateau tape, confie Benjamin Diouris, numéro 1 sur le J 80 de Jean-Yves Jaffrezic et Laurent Sambron. Sur nos petits bateaux, il faut se battre avec les vagues. Il faut relancer constamment ! »

Un clapot moins ressenti sur les plus grosses unités. « Avec les gros coefficients de marée, il a surtout fallu gérer le courant pendant les phases de départ, explique Thibaut Vauchel-Camus, co skipper du M 34 Solidaires En Peloton. Du côté du vent, il y avait quelques coups à faire avec des bascules à plus ou moins 15 degrés de l’axe du vent. »

Sur le rond C, réservé aux IRC, et le rond B, les régates ont débuté à onze heures. Seuls les engagés du rond A ont dû attendre une heure de plus et la bascule d’Ouest, pour débuter les courses.

Dès ce soir, les podiums se dessinent.

En IRC 2, le Malouin Franck-Yves Escoffier avec une nouvelle victoire de manche aujourd’hui a quasi-course gagnée.

En revanche, dans la majorité des classes tout est encore possible. En M 34, Daniel Souben, Courrier Dunkerque, garde la tête mais Fabien Henry, TPM, grâce à une belle journée, revient au contact du leader avec seulement cinq points de retard. Cédric Pouligny, BAE Systems, reste en embuscade à un petit point du Sudiste.

En J 80, on assiste à un match à trois en tête de course. Eric Brezellec, Interface Concept, maintien Nicolas Lunven, Generali, à trois petits points de son tableau arrière. Le Cht’i Vincent Vandekerkhove, Plaisance Dunkerque, maître-voilier de formation, préparateur et équipier du M 34 du team, dé montre des talents de régatier en venant bousculer une hiérarchie bien établie dans la série.

Demain en J 80, pour le dernier jour de course, les régates se dérouleront en flotte en Or et flotte Argent.

En Longtze, « la plus belle descente au Top 50 nous revient, soupire Fred Moreau, Intermarché. C’est vraiment une journée noire, pas inspirée, avec beaucoup de bords à l’envers. Ce matin en partant sur l’eau, nous étions en tête, ce soir nous pointons à la cinquième place… Demain on va se remotiver et tenter à tous prix de remonter sur le podium. Tout va se jouer dans la brise, à nous d’être les meilleurs. »

Une dernière journée de brise, avec une vingtaine de nœuds de Sud-Ouest attendus demain matin, qui sera décisive.

Plus d'images, ici

Source : Philippe GUEGAN / Spi Ouest France