Multi50 / Les trois premiers en 3 minutes sur le Tour de Belle Ile !

Joli début de saison pour les six Multi50 qui participaient au Tour de Belle-ile. Maître Jacques (Loïc Féquet) remporte le titre 2012, suivi de près par FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) dont c’était la première sortie en course, à quelques longueurs d’Actual (Yves Le Blévec). 2 minutes 25 secondes seulement séparent les trois premiers au terme de 5 h 30 de course ! Voilà qui promet une saison chaude…

Maitre Jacques s'impose sur le Tour de Belle Ile
Credit : Tour de Belle Ile

La bataille fut rude entre les trois premiers. Après un départ à l’avantage d’Actual, c’est un tout petit zéphyr qui accompagnait les bateaux jusqu’à la pointe des Poulains, à Belle-Île. Maitre Jacques, particulièrement à son aise dans le petit temps, s’échappait très rapidement et sortait du chenal de la Teignouse au contact des maxi trimarans. Sur la route du retour, le vent revenait progressivement, permettant aux Multi50 de s’exprimer et à Maitre Jacques de batailler pour conserver son leadership. « 19 nœuds au près ! Vous nous avez mis une belle pression sur la fin ! », lançait Loïc Féquet à Erwan Le Roux à l’heure des retrouvailles sur le quai de la Trinité-sur-Mer. « On a pris une bonne option dès le départ, ce qui nous a permis de prendre un peu d’avance. J’avais un équipage hyper motivé mais il est trop tôt pour faire le bilan des optimisations effectuées cet hiver sur Maitre Jacques ». Le bateau rouge s’est doté d’une colonne, de nouveaux safrans et d’une casquette allégée.

Erwan Le Roux, quant à lui, avait le sourire jusqu’aux oreilles (cachées sous un bonnet tant le froid était cinglant !) en rentrant au port. « Je suis content car je pensais qu’on serait plus en retrait en termes de réglages. Ce n’est que notre troisième sortie avec le bateau. Je connais le bateau par cœur techniquement (Erwan a supervisé sa construction et fait une Transat avec Franck-Yves Escoffier) mais maintenant, je dois le reprendre en main, acquérir des automatismes quant aux réglages. Yann Eliès qui naviguait avec nous aujourd’hui nous apporte beaucoup de choses ».

Yves Le Blévec (Actual) termine 45 secondes derrière Erwan Le Roux après être revenu au contact sur la route retour et mis une pression sans concession sur les deux leaders. Vers un monde sans SIDA, aux mains d’Erik Nigon et Lalou Roucayrol, retrouvait cette année les Multi50 et va enchainer toutes les courses de la saison dont la Québec Saint-Malo. « On n’avait pas encore les voiles neuves mais c’était un beau tour, on s’est fait plaisir », estime Lalou qui fait désormais partie de l’équipage quand il n’est pas au chantier, sur la construction de son nouveau bateau.

Gilles Buekenhout (Nootka) a manqué de vent dans la première moitié du parcours, « et on a fini au près en tirant des bords dans un vent assez fort. On a fait deux manque-à-virer et on a perdu pas mal de temps. Mais c’était la première course de la saison ! »
Quant à Julien Mabit (Aquaera Coach Academy), amarré à l’île aux Moines la nuit dernière, il a commencé par se battre contre le fort courant de la marée montante pour sortir du Golfe du Morbihan et rejoindre la ligne de départ tandis que ses camardes s’étaient déjà échappés.

Classement Multi50
1. Maître Jacques (Loïc Féquet), 5h37’35″
2. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux), 5h39’15″
3. Actual (Yves Le Blévec), 5h40’00″
4. Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon)
5. Nootka (Gilles Buekenhout)
6. Aquaera Coach Academy (Julien Mabit).