M34 / TPM remporte le Spi Ouest France d'une courte tête devant Courrier Dunkerque

Formidable journée à la Trinité en ce lundi de Pâques pour Toulon Provence Méditerranée qui parvient à coiffer ses adversaires sur le fil en remportant une nouvelle manche, et en jouant ses chances à fond.

TPM au Spi
Credit : JM Liot/FFV

"Ce n'est pas tous les jours qu'on gagne une régate, et encore moins un Spi Ouest" s'exclamaient Fabien Henry, le skipper, et Sébastien Col, le tacticien du bord, au retour des pontons de la Trinité cet après midi. Nos marins étaient heureux, "depuis le temps qu'on vient ici, c'est mérité !" ajoute Pierre.

Le vent soufflait encore fort aujourd'hui lundi : entre 16 et 23 noeuds se faisaient ressentir en baie de Quiberon. Nos équipiers, à l'aise dans ce temps depuis le début de la semaine, mettent à profit leur vitesse pour remporter la première manche, alors que leurs adversaires directs, Dunkerque et Oman, terminent respectivement 4ème et 10ème. Les dés sont jetés, Toulon Provence Méditerranée finira dans les deux premiers du Spi Ouest 2012. "On savait qu'il y avait un coup à faire après la première manche" nous raconte Sébastien Col. "On a décidé de les attaquer sur la ligne de départ en allant les chercher, et en les forçant à virer et on a insisté !". Les nordistes se retrouvent dans le paquet, et notre M34 en 3ème position. Séb : "On les surveillait, il fallait qu'on garde notre troisième place et que Dunkerque termine sixième au mieux". L'équipage de TPM tient bon en conservant sa position, et Dunkerque ne peut faire mieux que septième de la manche. Toulon Provence Méditerranée remporte ainsi son premier Spi Ouest-France sur le fil, avec un point d'avance sur son concurrent direct.

"Cette victoire fait du bien, elle clôture une belle semaine" pour Fabien Henry. "Le bateau et l'équipage ont bien progressé sur toute la semaine, et cette victoire récompense tous ces efforts" nous dit Séb, visiblement ravi de cette belle victoire.

Classement général après 12 courses :
1 Toulon Provence Méditerranée (33 points)
2 Courrier Dunkerque (35 points)
3 BAE Systems 39
4 Ville de Genève - Carrefour Prevent 40
5 Bretagne Credit Mutuel 46
6 Nantes Saint Nazaire E-Leclerc 47
7 Ile de France 60
8 Cotes d'Armor 76
9 BRED La Normandie 98
10 Tu Delft  104
Suite du classement ici

Composition de l'équipage : Fabien Henry (barreur), Sébastien Col (tacticien), Julien Villion (régleur Grand Voile), Antoine Frickey (régleur Génois), Sébastien Clergue (régleur Spi), Cédric Boéri (piano), Jean-Baptiste Marçon (numéro 2), Pierre Baloffier (numéro 1)

Source : TPM Coych