La France entière se jette à l'eau pour la Fête du Nautisme

Près de 500 sites, répartis sur l'ensemble du territoire français, en bord de mer, en centre-ville, dans les montagnes, en campagne, se mobiliseront pour faire découvrir gratuitement, au grand public, les joies du nautisme. Cette année, 12 « évènements phares » ont été sélectionnés par le Comité d'organisation. Rendez-vous les 12 et 13 mai prochain.

Char à voile à Royan
Credit : Station Nautique de Royan

La Fête du Nautisme a pour vocation de mettre le nautisme à la portée de tous et de faire connaître plus largement la richesse des sports et des loisirs nautiques et ce, dans une ambiance festive et conviviale. A cette occasion, un programme varié est proposé au public : initiations au stand up paddle, à l’aviron, à la voile légère, au kitesurf, baptêmes de plongée sous-marine,... Des conseils et du matériel seront proposés gratuitement, pendant deux jours, afin de donner le goût de ces pratiques nautiques. Les moins sportifs ne sont pas en reste puisque de nombreuses animations sont aussi proposées à terre : ateliers de sensibilisation à l’environnement, spectacles, visites guidées de musées et de sites, découverte du patrimoine maritime,...

Si tous les organisateurs se mobilisent pour faire de ce week−end de la mi−mai un évènement d'exception, accessible au plus grand nombre, certains font de la Fête du Nautisme un évènement d'envergure. Le Comité d'organisation les démarque en leur attribuant le titre « d'évènement phare ». Cette année, 12 sites, au programme riche et varié, ont été retenus.

Evenements phare de la fête du Nautisme en Bretagne :
Station Nautique de la Rade de Brest (Finistère, 29)
Brest est une nouvelle fois « évènement phare », cette année, avec plus de 5 sites ouverts aux petits et grands. La ville du Finistère a décidé de mettre les activités tendances à l’honneur avec le bodyboard et la pirogue tahitienne.

MEMO FETE DU NAUTISME 2012
Quand : le deuxième week-end de mai, le samedi 12 et le dimanche 13 mai 2012

Où : partout en France, que l'on soit en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, ... la quasi-totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.

Quoi : environ, 25 disciplines proposées : plongée sous-marine, dériveur, canoë-kayak, catamaran, aviron, planche à voile, jet-ski, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, stand up paddle, rafting, modélisme, pirogue,...

Comment : les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant, il est parfois possible de s'inscrire en amont de la manifestation en contactant les organisateurs. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur le site Internet www.fetedunautisme.com.

Qui : évènement pour tous ! Petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilité réduite,... La Fête du Nautisme s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.

Les organisateurs sur le terrain de la Fête du Nautisme : tous les acteurs du monde nautique sont invités à s’associer à la Fête du Nautisme : clubs, écoles, bases nautiques, associations locales et nationales, institutions, collectivités territoriales, professionnels du tourisme, bateaux écoles, ports de plaisance, chantiers de construction ou de réparation, loueurs,…

Source : Evenementielles / Fete du Nautisme