Figaro / Le joli coup de Fred Duthil et François Lebourdais sur l'AG2R

Positionnés les plus à l’ouest de la flotte, hier matin à 5 heures, en 15e position et à 8,5 milles des leaders, Frédéric Duthil et François Lebourdais (Sepalumic) ont été les premiers hier à envoyer le spi. Plus abattus, et donc plus rapides que leurs adversaires pendant une dizaine d’heures, ils sont aujourd’hui, à la même heure, les plus à l’est et pointent en tête.

Sepalumic mène la flotte
Credit : A.Courcoux

Fred Duthil à la vacation de 6h58 :
« Apprendre que nous sommes en tête du classement de 5h, ça c’est une bonne nouvelle pour un tout début de journée. L’option choisie a payé! Avec François on ne savait pas trop ce que ça donnait par rapport à nos concurrents, on essayait juste de faire le maximum de vitesse. On s’est bien relayé depuis le début. Nous avons fait des surfs à 18-19 nœuds. On a hâte d’avoir des conditions plus calmes, c’est très dur depuis le début. On est très fatigué. On n’a pas pu manger correctement, dormir comme on voulait… On est complètement trempés, le bateau est une véritable piscine. Une petite journée de répit serait la bienvenue ! Pour vous donner un aperçu des manœuvres effectuées, hier, lundi, vers 12-13h, on est passé sous spi avec 35-40 nœuds dans les grains avec une grosse mer. C’était tendu mais je le sentais bien. On a fait les bons réglages. Nous allons profiter de la petite accalmie prévue aujourd’hui pour checker le bateau qui a quand même pris bien cher depuis le début et on va tenter de faire sécher le maximum de choses… Le vent va tout doucement refuser en repassant sud-ouest ouest, on va continuer sur un bord au près tribord pendant quelques jours et tout doucement ça va réadonner mais l’arrivée sur Madère et les Canaries ne va pas être encore très simple, il y a encore quelques incertitudes, ça risque de jouer encore un peu. »

Le Trophée de la performance est attribué à Sepalumic. Fred Duthil et François Lebourdais ont parcouru 237 milles en 24 heures entre les deux classements de 11h00.