Figaro / Fabien Delahaye, skipper Macif, remet son titre en jeu sur l'AG2R

La Transat AG2R La Mondiale arrive à grands pas. Le 21 avril prochain, Paul Meilhat et Fabien Delahaye largueront les amarres : cap sur les Antilles ! Ces trois semaines en mer n'auront cependant rien de vacances au soleil, le plateau sportif de cette transat est relevé et homogène : la bataille navale que vont se livrer ces 18 duos sera intense et de haut vol.

Fabien Delahaye et Paul Meilhat sur Macif
Credit : A.Courcoux/Macif

« Notre objectif est clair : la victoire » , annonce Paul Meilhat.
« Comme pour toutes les courses majeures du calendrier Figaro Bénéteau II, nous allons tout faire pour pouvoir envisager la meilleure des places » , explique Fabien Delahaye.
Chacun à sa manière, les deux skippers Macif expriment le même objectif et sans aucune ambiguïté !
Fabien Delahaye, tenant du titre avec Armel Le Cléac'h en 2010, 2ème de la Solitaire du Figaro 2011 et Champion de France de course au large, a logiquement de grosses ambitions pour cette saison 2012. Paul Meilhat, auteur d'une très belle Solitaire du Figaro l'an dernier (2ème à quelques secondes de Jérémie Beyou sur la dernière étape et 6ème au général) ne cache pas une énorme envie de prouver qu'il peut faire encore mieux.

Même s'ils ne sont pas les plus expérimentés sur cette Transat AG2R La Mondiale, Paul et Fabien affichent une fraîcheur et une motivation qui peuvent se révéler des atouts majeurs sur ce long parcours de 3 890 milles (7 200 km) entre Concarneau et Saint Barthélemy aux Antilles. Trois semaines de mer qui devraient, comme toujours en Figaro Bénéteau II, se disputer aussi âprement qu'une régate de quelques heures...

C'est la première fois que les deux skippers Macif disputent une transatlantique ensemble : comment avez-vous travaillé pour préparer cette épreuve ?
Fabien Delahaye : « Nous avons abordé toutes les facettes de la course, point par point, ensemble. Il n'y a pas eu de répartition des tâches, nous avons toujours envisagé chaque problématique en échangeant beaucoup entre nous. Notre objectif était de travailler très en amont afin d'être parfaitement prêts vendredi prochain, 13 avril, lorsque nous arriverons à Concarneau, une semaine avant le départ. »

Paul Meilhat : « Nous avons travaillé très en amont de façon rigoureuse et organisée, afin de ne rien omettre. Une transat se joue aussi sur la préparation car, une fois partis, nous n'avons plus de recours extérieur possible. Nous avons donc passé beaucoup de temps sur le bateau, mais aussi en salle à discuter, organiser les quarts, les manœuvres... J'aime bien que tout soit réfléchi en amont, cela permet aussi de se concentrer, de rentrer dans la course. »

La concurrence va être très sérieuse sur cette transat : comment l'appréhendez-vous ?
Paul Meilhat : « Une dizaine d'équipages est en mesure de l'emporter. Sur une transat, il y a énormément de paramètres qui entrent en jeu pour pouvoir décrocher une victoire. Il faudra sans doute de l'audace, mais pas trop... Certains sont très expérimentés, d'autres ont montré qu'ils étaient rapides lors des entraînements d'hiver. Il faut aussi être très bien préparés, extrêmement motivés. C'est un tout ! »

Fabien Delahaye : « Tous les duos engagés sont à prendre très au sérieux, notamment quelques têtes d'affiche particulièrement expérimentées. Il y a du beau monde, il ne faudra négliger aucun paramètre. Tout le travail effectué cet hiver devrait nous aider, puis il faudra savoir s'adapter une fois en mer. Nous n'avons pas des bateaux assez rapides pour jouer avec les systèmes météo donc il faudra anticiper en permanence et, en général, éviter les routes extrêmes... »

Mis en confiance par leurs beaux résultats de 2011, Paul et Fabien sont aussi dans d'excellentes dispositions morales pour affronter la concurrence... Le grand départ vers les Antilles est programmé samedi 21 avril à 13 heures.

Source : Kaori/ Macif