Class40 / Riechers-Lepesqueux (Mare) attendus en vainqueur de la Solidaire du chocolat cette nuit

A moins de 105 milles de la ligne mouillée au large de Progreso se jouent la victoire finale et les places du podium de la 2è édition de la Solidaire du Chocolat. Au classement de 15 heures, Mare affiche toujours 40 milles d’avance sur Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Stéphane Le Diraison / Adrien Hardy). Sauf retournement de dernière minute et après une nuit torride, Jorg Riechers et Marc Lepesqueux semblent en bonne position pour croquer toutes les saveurs d’un succès construit de haute lutte depuis le départ de Saint-Nazaire. Ils sont attendus entre les douze coups de minuit ce jeudi et 02h du matin (HF).

Mare / Solidaire du Chocolat
Credit : Grégoire Joseph

Pour autant, c’est sans compter avec le duel au couteau que livrent Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Eric Drouglazet) et Geodis (Frabrice Amedeo-Armelk Tripon) qui se tiennent en moins de deux milles au plus près des côtes au large de la corne du Yucatan…

A l’aube du 24è jour de course, Progreso se prépare à accueillir dans les heures qui viennent ses vainqueurs après une traversée de 5 000 milles (9 260 km) entre la France et le Mexique. Sur l’eau, la tension est à son comble alors que les écarts se sont resserrés dans la nuit dans des vents capricieux, très instables en force, qui vont et viennent sous l’effet d’une dépression orageuse remontant du sud-ouest vers le nord-ouest de la péninsule du Yucatan.

Ces conditions instables ont favorisé un net resserrement des écarts entre Mare et son plus proche poursuivant Agir Recouvrement-Bureau Veritas. Elles attisent également le suspense pour les places d’honneur que se disputent avec une âpreté rare Aquarelle.com et Geodis qui terminent cette longue traversée océanique comme un parcours en baie.

Entre ces bateaux, rien n’est joué et tout reste à faire en approche de la ligne mouillée sous haute tension à 1 mille au large de Progreso qui s’apprête à vivre une belle page de course au large avec un final sur le mode d’une régate côtière. Ceux-là sont attendus dans la nuit prochaine dans une fourchette d’heures (entre 4 et 6) qui reste difficile à évaluer…

Tout va dépendre des brises thermiques. Au rendez-vous, elles peuvent venir du large et souffler jusqu’à 25 nœuds. Le soleil qui joue à cache-cache avec la couche nuageuse va-t-il pouvoir favoriser une arrivée en accéléré des postulants au podium avant jeudi matin (HF) ? C’est l’une des grandes incertitudes qui planent, ce mercredi après-midi encore, dans la ciel de Progreso…

Source : Solidaire du Chocolat