America's Cup / Accord historique entre Energy Team et Oracle Racing

Le Challenger français ENERGY TEAM emmené par Loïck et Bruno Peyron, seul défi hexagonal encore en lice pour la 34e Coupe de l’America, vient de conclure un accord technologique majeur avec le Defender américain ORACLE RACING dirigé par Russell Coutts. Cet accord porte sur un transfert technologique au terme duquel l’équipe française va bénéficier de tous les développements architecturaux et technologiques réalisés par ORACLE, pour la construction de son AC72.

Les frères Peyron / Energy Team
Credit : G.Martin Raget / ACEA

Cet accord historique permet à Energy Team de gagner un temps considérable dans la montée en puissance de son projet et de garantir un potentiel de performance au plus haut niveau. D’un point de vue économique, cet accord permet à Energy Team de réduire sensiblement son budget et de rendre son offre marketing plus compétitive en termes de communication et de retour sur investissement.

Pour l’équipe française d’ENERGY TEAM, un tel accord est à la mesure du défi engagé depuis octobre 2010 et constitue un véritable accélérateur. Après avoir constitué une équipe sportive, technique et marketing au plus haut niveau et démontré que celle-ci était capable de battre les meilleures équipes du monde, les derniers obstacles à franchir pour l’accession aux phases qualificatives de l’America’s Cup restent le temps et la capacité de finaliser le montage économique du projet, dans les délais. Comme l’explique Bruno Peyron : « Cet accord va changer beaucoup de choses et il a trois conséquences immédiates pour nous. Il va d’abord nous permettre de rattraper d’un seul coup le retard technologique que nous avions sur les Top Team, dont certains travaillent depuis plus de deux ans. Si nous y arrivons, cet apport technologique peut désormais nous permettre de nous battre pour la phase finale avec un bateau extrêmement performant et abouti. Enfin, le gain de temps et l’économie réalisée en Recherche et Développement va nous permettre de proposer aux partenaires avec qui nous discutons, une offre extrêmement compétitive en termes de communication et de retour sur investissement. »

Opération commando
ENERGY TEAM accédant désormais à tous les plans et les données techniques d’Oracle, le projet français consiste désormais à construire un seul AC72 et de le mettre à l’eau le plus tard possible, afin de bénéficier des ultimes développements. Le Challenger français peut ainsi repousser à juillet 2012 le lancement de la construction de son AC72, pour une livraison début mars 2013. Après sa construction au chantier Multiplast (Vannes), le multicoque pourra être transporté par avion, directement sur sa base d’entraînement à San Francisco. S’en suivra alors un programme d’entraînements intensifs de 3 mois (avril à juin 2013).


Une offre compétitive !
En termes de budget, les conséquences de l’accord passé avec Oracle permettent désormais de présenter une offre commerciale quasiment imbattable pour un partenaire souhaitant participer, au plus haut niveau, au graal de la voile mondiale : Bruno Peyron : « Notre stratégie est réaliste : adapter le budget cible à la seule exigence de construire un projet sur le long terme et garantir un ROI maximum à nos partenaires. Nous avons l’habitude des actions performantes un peu « commando », mais celle-ci n’était possible et crédible qu'avec la garantie de pouvoir disposer du meilleur design et de concentrer tous nos efforts sur le sportif. Dans l’état actuel de notre préparation et au vu de cet accord majeur avec Oracle, nous pensons être en mesure de pouvoir jouer les trouble-fête en phase finale de la Louis Vuitton Cup, pour un budget de l’ordre de 15 / 16 M€, sur la période 2012 / 2013 ».

Russell Coutts, CEO Oracle Racing : « La prochaine édition de l’America’s Cup va réunir les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides et vise un modèle économique accessible. Cet accord avec Energy Team permet de réaliser ces trois objectifs. Loïck et Bruno ont réalisé de fabuleux exploits en multicoque. Avec le meilleur de la technologie mis à leur disposition, ils ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau dans la Coupe de l’America. »

Bruno Peyron, CEO Energy Team : « Cet accord entre Oracle Racing et Energy Team démontre s’il en était besoin le changement d’époque et d’esprit que nous vivons actuellement avec l’America’s Cup. Je remercie Russell Coutts et Larry Ellison pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour nous permettre de réussir, voire même de créer la surprise. »

Loïck Peyron, Skipper Energy Team : « Cet accord historique exprime de manière on ne peut plus claire et symbolique la révolution culturelle qui anime l'America's Cup. C'est un pas de plus dans une démarche novatrice qui démontre l'état d'esprit partagé par tous les acteurs de cette épreuve exceptionnelle ».

Yann Penfornis, Directeur Général du chantier Multiplast : « C’est une énorme opportunité pour Energy Team car Oracle Racing est le Team qui a commencé à travailler le premier, avec des moyens conséquents et qui a sans aucun doute le plus d’avance aujourd’hui. Nous sommes bien sûr prêts à accueillir la construction de ce premier AC72 français. Un grand hall est en attente chez Multiplast et j’espère que la construction pourra démarrer avant fin juin ».

Source : Mer et Media / Energy Team