ACWS / La compétition des AC45 commence demain à Naples (images)

Les America’s Cup Word Series débutent mercredi à Naples avec toujours ce duel au sommet entre l’actuel leader Emirates Team New Zealand et ORACLE Racing Spithill, séparés d’un seul point en tête du classement général.

Crédit : G Grenier

Les deux nouveaux équipages du syndicat italien Luna Rossa régatent à domicile et sont déjà attendus aux avant-postes. Les Suédois d’Artemis Racing, actuellement troisièmes, tenteront de défendre leur place sur le podium tandis que l’Australien Darren Bundock, à la barre du bateau américain ORACLE Racing Bundock, fera tout pour leur en faire descendre. Team Korea, désormais piloté par le multiple Champion du Monde australien Nathan Outteridge, devrait aussi avancer ses pions et il tiendra forcément à cœur des Français d'Energy Team, avec Yann Guichard à la barre, de consolider les victoires acquises à San Diego en novembre dernier. Un autre expert tricolore du multicoque, Fred Le Peutrec, vient de prendre la barre du bateau de China Team. L’équipe rentre juste d’une série d’entraînements sur sa base de Sanya (Chine du Sud) et pourrait bien créer la surprise en Italie.

L’enthousiasme des Napolitains se montre très impressionnant. Paolo Graziano, le Président du comité d’organisation local, estime à 250 000 personnes la foule qui a arpenté le front mer et le village de course pour le seul lundi de Pâques.

Durant ce week-end pascal, Yves Carcelle le Président de Louis Vuitton, partenaire depuis 30 ans de l’America’s Cup, a eu également le plaisir d’embarquer en tant qu’invité à bord d’un AC45 et d’apprécier, de l’intérieur, les vitesses ahurissantes que sont capables d’atteindre ces catamarans monotypes à aile rigide.

« Ces AC45 se révèlent beaucoup plus sportifs que ne l’étaient les monocoques, » a-t-il commenté. « Aujourd’hui, manier ces bateaux est devenu une discipline pour jeunes régatiers. A bord, les cinq équipiers doivent être particulièrement athlétique car ça ne s’arrête jamais. Tout est en mouvement permanent et la vitesse est omniprésente. En fin de journée, les marins doivent être totalement exténués. »

Le Championnat des AC World Series de Naples se déroule du 11 au 15 avril.

Crédits : GGrenier et G Martin Raget / America's Cup

Réactions lors de la conférence de presse d’ouverture des AC World Series à Naples :

Dean Barker (NZL), skipper, Emirates Team New Zealand (NZL) :
« C’est génial de régater en AC45 même si le challenge s’avère encore plus relevé que ce que nous connaissions auparavant. L’adrénaline que procurent ces bateaux dans la brise est très difficile à décrire mais il est aussi difficile de ne pas rentrer d’une journée de navigation sans avoir un grand sourire accroché au visage. »

James Spithill (AUS), skipper, ORACLE Racing Spithill (USA) :
« En se rapprochant du rivage, le jeu a changé. C’était fascinant de voir la foule hier (lundi) et les spectateurs devraient être encore plus nombreux le week-end prochain. Pour un marin, c’est très impressionnant d’entendre le public crier comme dans un stade. C’est l’une des choses les plus dingues, d’être sur le parcours et d’entendre la foule vous encourager…Les supporters italiens sont les meilleurs au monde ce qui devrait rendre l’évènement encore plus fantastique. »

Terry Hutchinson (USA), skipper, Artemis Racing (SUE) :
« Nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers jours et, avec la montagne derrière, la météo a été complètement bouleversée sur le plan d’eau. Les prévisions annoncent le retour d’une brise de mer plus traditionnelle ces jours-ci et plus conforme à ce que nous attendions. Je pense néanmoins que la baie va nous donner du fil à retordre avec les effets de site, la géographie et le relief. Cela fait partie du jeu et nous concerne au même titre que les huit autres bateaux engagés. Cela s’annonce comme le type d’épreuves où rien n’est terminé tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. »

Darren Bundock (AUS), skipper, ORACLE Racing Bundock (USA) :
« Nous avons fait de très bons entrainements à San Francisco (Contre ORACLE Racing Spithill), parfois même un peu trop intenses d’ailleurs, vue notre collision avec Jimmy…Mais maintenant, nous avons huit équipes à battre. Nous sommes quatrièmes du classement général et nous devons passer devant Emirates Team New Zealand et Artemis Racing pour n’avoir plus que Spithill comme adversaire ce qui nous irait très bien. »

Nathan Outteridge (AUS), skipper, Team Korea (KOR) :
« J’ai vu sur la page Facebook de Russell Coutts que le jeu ‘America’s Cup – Speed Trials’ (sur iPhone et iPad) était sorti. Il me restait un peu de temps pour le télécharger alors j’ai joué. Et comme je pense ne pas avoir eu assez d’heures à bord du vrai bateau, je me suis dis qu’au moins, je pourrais m’entraîner en virtuel. J’ai réussi à réduire mon chrono à 31 secondes, soit quatre secondes de gagnées mais, maintenant, la meilleure chose à faire, c’est de sortir naviguer. »

Yann Guichard (FRA), barreur, Energy Team (FRA) :
« J’espère que nous sommes prêts. Nous ne nous sommes pas entrainés en AC45 cet hiver mais nous avons navigué individuellement au sein de nos propres projets. Loïck a établi un nouveau record de vitesse autour du monde et, de mon côté, j’ai mis à l’eau le MOD70. J’ai navigué cinq jours par semaine depuis janvier et cela a aussi été l’occasion pour les équipiers d’Energy Team de me rejoindre à bord du 70 pieds. »

Fred Le Peutrec (FRA), skipper, China Team (CHN) :
« Naviguer sur ces bateaux fantastiques est une superbe opportunité comme d’affronter de telles équipes. Nous n’avons que cinq jours de navigation ensemble à bord de l’AC45. Nous sommes encore une équipe toute neuve. Un seul des équipiers a navigué avec China Team l’an dernier. Nous y allons donc par étape, en nous concentrant à ce stade sur les manœuvres et notre propre travail à bord plus que sur les résultats. Nous verrons cela après. »

Max Sirena (ITA), skipper, Luna Rossa (ITA)
« J’ai commencé ma carrière sur la plage avant et me voici maintenant dans le cockpit avec un rôle important : c’est un grand honneur pour moi et il est temps de montrer que je peux survivre à tout ça. Nous entrons dans une nouvelle ère et nous avons besoin des meilleurs athlètes pour œuvrer parmi les meilleurs. J’étais avec ORACLE Racing lors de la dernière America’s Cup, j’ai donc un peu d’expérience des ailes rigides et l’une de mes missions est de transmettre cela à l’équipage. »