Les skippers Bretagne - Crédit Mutuel sur tous les fronts cette saison 2012

Nicolas Troussel à la tête de l’équipage du M34, Anthony Marchand et Corentin Horeau sur les deux Figaro affichent fièrement les nouvelles couleurs de leurs voiliers pour l'année 2012. Pour les trois skippers de l’écurie Bretagne-Crédit Mutuel, la saison 2012 va être intense, complète, riche. Tour d’horizon...

Credit : B.Stichelbaut/Bretagne CMB

Comme l'an dernier, trois bateaux aux couleurs de la Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne sont engagés sur les circuits professionnels en 2012. Trois bateaux correspondant aux trois étages de la filière de détection et d'accompagnement des marins, développée par le Conseil régional de Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Les deux solitaires Corentin Horeau et Anthony Marchand sont respectivement à la barre des Figaro Bretagne-Crédit Mutuel Espoir et Bretagne-Crédit Mutuel Performance.
En équipage, Nicolas Troussel reste aux commandes du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Élite.

Corentin Horeau, skipper du Figaro ESPOIR
Le "petit dernier" est au travail au Pôle France Finistère Course au Large de Port-la-Forêt depuis qu'il a remporté la sélection en novembre dernier et pris la relève d'Anthony Marchand dans la peau du jeune premier chargé de faire ses preuves en Figaro. Corentin Horeau participera à toutes les courses de la saison, à l'exception notable de la Transat AG2R. Pour le Trinitain, le baptême du feu approche à grands pas : le mardi 13 mars, Corentin participera à sa première course en solitaire en Figaro à l'occasion de la Solo Figaro Massif Marine, au départ des Sables d'Olonne.

Il entrera ainsi dans la cour des grands et se mesurera à une trentaine de gros bras du circuit (E. Tabarly, N. Lunven, F. Delahaye, F. Duthil,…), mais pourra compter sur le soutien d'Anthony Marchand, inscrit lui aussi à cette première course de la saison 2012. « J'avoue que cela peut avoir un côté effrayant d'être sur la même ligne de départ que tous ces marins dont je suivais jusqu'ici les résultats sur Internet », résume Corentin. Pour lui, le grand rendez-vous sera évidemment la Solitaire du Figaro (du 24 juin au 15 juillet), où il jouera logiquement le classement des bizuths comme l'ont fait avant lui, avec succès, François Gabart et Anthony Marchand, les précédents skippers Espoir, tous deux sacrés meilleur bizuth !


Anthony Marchand, skipper du Figaro PERFORMANCE
Anthony Marchand sera, lui aussi, au départ des Sables d'Olonne la semaine prochaine. Passé cette année de skipper Espoir à skipper Performance, Anthony affiche de grandes ambitions. « Si je ne termine pas dans les cinq premiers de la Transat et de la Solitaire, je serai déçu », affirme-t-il. Pour la Transat AG2R en double, Anthony a choisi pour équipier Romain Attanasio, un marin reconnu qui a d'ailleurs déjà eu les honneurs du podium de cette épreuve. « Nous sommes tous les deux au Pôle de Port-la-Forêt, nous nous apprécions et nous avons, je pense, des choses à nous apporter l'un à l'autre », explique le skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Performance.

Là encore le défi à relever est de taille : l'an passé son prédécesseur Thomas Rouxel avait gagné la transat en solitaire Bénodet-Martinique. « J'estime que la filière Bretagne-Crédit Mutuel nous donne tous les moyens pour être au niveau de remporter et la Transat et la Solitaire pendant les deux années de mandat du skipper Performance », affirme Anthony. Après la Solitaire, il participera aux autres courses de la saison, notamment la Solo Le Havre en août et l'Izmir Cup en septembre.

Nicolas Troussel, skipper du M34 ELITE
Troisième et dernier étage de la fusée, l’équipage du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Élite commencera également sa saison aux Sables d’Olonne. Ce sera à l’occasion de la première édition de l’IM34 Cup qui aura lieu du 13 au 17 mars, en même temps que la Solo Figaro - toute l’équipe du Team Bretagne-CMB se retrouvera donc en Vendée. Si la préparation a forcément été perturbée par la blessure de Nicolas Troussel, celui-ci se remet bien et les derniers diagnostics médicaux sont encourageants. Nicolas espère pouvoir participer au Spi Ouest-France, et il sera bien à bord ensuite, sur les autres épreuves de la saison, notamment le Tour de France à la Voile et la Med Race. L'équipe a déjà un palmarès et un statut à défendre sur ce circuit très pro : l'an dernier, pour leur première saison, ils avaient gagné la Med Race, terminé 3e du Tour de France et vice-champions de France en équipage ! « L'ambition est claire », prévient Nicolas Troussel : « ce que nous voulons c'est gagner le Tour de France dans les deux ans et si possible dès cette année ! »

Source : Mer et Media / Bretagne Credit Mutuel