Figaro / Stage de sécurité pour les skippers Macif

Le 10 mars prochain, trois jours avant leur toute première épreuve de la saison, les deux skippers Macif, Paul Meilhat et Fabien Delahaye, participeront à un stage de sécurité ISAF, obligatoire pour les coureurs au large.


Credit : M. Cheffaï / groupe Macif

La sécurité en mer est une des clés de voûte des formations proposées par Macif Centre de Voile. Et la sécurité en mer fait partie du quotidien des skippers Macif. Ce stage de sécurité, à renouveler tous les 5 ans, est obligatoire pour les coureurs au large, professionnels ou amateurs. Il prépare les marins à toutes les situations de crise et de survie envisageables : blessure, incendie, homme à la mer, hélitreuillage, etc.

La particularité des stages MCV est de mettre les marins en situations réelles. Pas d'exercices en piscine ou de manipulation en salle, la majorité du stage se déroule bel et bien en mer. L'autre gros intérêt de ces formations est de confronter les expériences de chacun. Rien de tel que « le vécu » pour une bonne et concrète prise de conscience des dangers potentiels.

Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 : « Il faut appréhender ces stages avec beaucoup d'attention, d'une part parce que le matériel de sécurité évolue et puis parce qu'on a besoin de se mettre en situation. Les échanges avec les autres stagiaires sont aussi très intéressants : on se rend compte que les situations de crise ne sont pas rares, même si cela se termine souvent bien, il faut savoir que cela arrive, souvent... »

Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 : « On oublie beaucoup de choses en cinq ans, ces stages de mise à jour sont donc primordiaux. Utiliser le matériel de sécurité, percuter un radeau de survie, se mettre en situation réelle, faire le point sur les nouvelles règlementations, etc. tout cela est vraiment nécessaire. C'est un domaine que nous devons traiter avec humilité et sérieux. »

Jimmy Le Baut , membre de l'équipe technique MACIF 60' : « Je fais ce stage dans le cadre du programme MACIF 60 (Jimmy était le préparateur technique de l'équipe Skipper Macif jusqu'à cet hiver, ndlr). Lors des convoyages, il faut que 30% de l'équipage au moins soit détenteur de ce certificat ISAF. Mais c'est surtout une excellente occasion de réviser les gestes de sécurité en mer... Et en plus j'aurai le plaisir de le faire avec Paul et Fabien ! »

Source : Kaori / Macif