Figaro / AG2R La MONDIALE : une semaine de festivités pour les vacances de Pâques

Le 21 avril, l'Atlantique sera une nouvelle fois un immense terrain de jeu pour la vingtaine de bateaux qui devront rallier Concarneau à l'île de Saint-Barthélemy aux Antilles. Cette édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, seule course transatlantique en double et à armes égales, sera également l'occasion de "flâner" sur les quais de Concarneau pour les vacances de Pâques. Rendez-vous du 14 au 21 avril prochain sur le village de la course où de nombreuses animations attendent petits et grands...

Credit : A.Courcoux

Organisateurs et partenaires ont une nouvelle fois sorti le grand jeu pour faire de la semaine précédant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE un moment inoubliable à la hauteur de l’événement. Avec un panel continu d’animations entièrement gratuites, les visiteurs du village de la course pourront s’initier à l’univers marin et à celui de la course au large, découvrir le patrimoine local ou encore le port de Concarneau, grâce à l’opération « Concarneau, port ouvert ! » le 20 avril. Le public partira à la découverte de l’activité phare de la ville à travers des visites de navires de pêche, de l’atelier de mareyage et bien plus encore.

Un territoire tourné vers la mer
Habitués de longue date à accueillir le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, les habitants de Concarneau partageront cette année encore les savoir-faire de leur pays. Au cœur du village de la course, sur le stand de la CCI Quimper Cornouaille, une vingtaine d’entreprises locales seront présentes pour faire découvrir aux visiteurs le « Goût de la Cornouaille ». Un voyage gastronomique entre terre et mer pour s’initier aux saveurs de la région au travers d’ateliers, de dégustations et de démonstrations culinaires.

Les patrimoines finistérien et breton se dévoileront aussi toute la semaine sur les stands du Conseil général et de la Région Bretagne. Des ateliers consacrés à l’environnement marin auront lieu les après-midi du 16 et du 18 avril, et l’artisanat d’art de la région sera présenté lors d’une démonstration, le 17 avril en matinée. Héritier d’une longue tradition d’hommes et de femmes tournés vers la mer, le Conseil général présentera sa filière nautique de haut niveau en présence de sportifs préparant les Jeux Olympiques de Londres, le 14 avril à 14h00.

Des animations pour tous, à terre comme en mer
Cette semaine, inscrite sous le signe du nautisme, sera rythmée par de nombreuses animations, à terre comme en mer dès le 14 avril à 10h. Pour lancer la semaine de festivités, le prologue AG2R LA MONDIALE réunira le dimanche 15 avril dès 13h30 l’ensemble des tandems engagés. Tour de chauffe pour les skippers, ce grand rendez-vous permettra à tous les amateurs de voile de voir évoluer les concurrents en baie de Port-la-Forêt dans une configuration « course ». Aussi, le public aura l’occasion de profiter des démonstrations quotidiennes des Yoles de l’Odet, avec la possibilité d’embarquer, des initiations à la godille ou au Stand Up Paddle, des régates en Mini J, un concours de godille ou encore des sorties en mer sur le vieux gréement « Marche avec », réservées aux personnes porteuses d’un handicap. Les enfants des centres aérés ne seront pas en reste : ils auront en effet la possibilité de rencontrer les skippers engagés dans la course le mercredi 18 avril. Chaque jour, les curieux pourront se mettre dans la peau des navigateurs en visitant l’intérieur du bateau de la course : le Figaro Bénéteau 2.


La sécurité sera quant à elle à l’honneur dès le premier week-end (samedi 14 avril). Des démonstrations de la SNSM, d’hélitreuillage en mer réalisés par la sécurité civile et de sauvetage avec des chiens de Terre-Neuve viendront ponctuer la journée. Une conférence de sensibilisation est également prévue sur cette thématique.

Côté terre, conférences sur le thème de la mer, dégustations de produits locaux, projections, matelotage et animations musicales gratuites seront proposées aux visiteurs tout au long de la semaine. Plusieurs apéro-concerts ouverts au grand public, dont un concert gratuit de « Soldat Louis » le 14 avril et « Electro de Luxe » pour la dernière soirée, viendront enrichir les festivités sur le village. Dès le 17 avril, Serge Herbin animera le traditionnel « Journal de la Transat » qui accueillera chaque jour les grands acteurs des 20 ans de la Transat dans l’espace « ville de Concarneau ». Aussi, Radio France, partenaire de l’événement, délocalisera tout spécialement un studio France Bleu sur le village de la course sur lequel toutes les "matinées" seront réalisées (9h00 à 12h00) tous les jours du 17 au 20 avril.

Enfin et grande première en France dans le cadre des grandes courses océaniques, les dizaines de milliers de visiteurs présents auront l’occasion, pendant toute la durée d’ouverture du village, de revivre l’édition 2010 et découvrir l’opus 2012 de la Transat de manière très ludique ! En effet, une table tactile géante sera installée sur le stand AG2R LA MONDIALE. Elle permettra de découvrir l’événement en photos, vidéos et cartographie animée ! Avis aux amateurs de nouvelles technologies !

Des valeurs sportives et environnementales partagées
Traverser un océan en trois semaines avec le vent pour seul moteur relève autant de l’exploit sportif que du défi environnemental. Partisan de cette démarche, Coca Cola Entreprise sera présent sur le village pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux du tri des déchets et de leur recyclage, en véhiculant des valeurs chères aux marins de la Transat AG2R LA MONDIALE : le sport et la protection de l’environnement. Coca Cola Entreprise proposera une animation intitulée « Lancez-vous dans le tri » : le week-end du 14 et 15 avril, chacun pourra ainsi faire ses preuves au pied du panier de basket destiné à recevoir les bouteilles en attente d’une seconde vie ! Aussi, une boutique « Ici je troque » installée sur le village les 19 et 20 avril permettra aux visiteurs d’échanger leurs bouteilles en plastique contre les objets fabriqués en matières recyclées (t-shirts, ponchos, etc…).

Coup de canon le 21 avril à 13h00
Pour terminer cette semaine haute en couleurs, la présentation des skippers engagés se tiendra en public le vendredi 20 avril à 18h30 dans un cadre exceptionnel : l’amphithéâtre de la ville close de Concarneau.
Le lendemain matin, l’ensemble des visiteurs est attendu sur les quais à partir de 10h00 pour encourager les skippers et assister à l’appareillage des bateaux de course qui quitteront les pontons vers 11h00 pour rejoindre la ligne de départ.

Le coup de canon libérateur sera donné le samedi 21 avril à 13h00 précises du bateau « Le Sagittaire » de la Marine Nationale, spécialement présent à Concarneau pour l’occasion. Une bouée mouillée devant la sortie du port permettra au public de profiter une dernière fois du spectacle avant de voir les bateaux s’élancer vers Saint-Barthélemy.

Source : Rivacom / Transat AG2R