Classe Mini / Création du Championnat de France de Voile « Classiques » en solitaire

Dès 2012, le Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire s’invite sur trois courses solitaires du calendrier officiel de la Classe Mini.



Ce championnat a pour objectif de valoriser les épreuves solitaires phares du circuit mini. Il concernera chaque année trois courses en solitaire du calendrier officiel établi par la Classe Mini. En 2012, le championnat se déroulera sur la Pornichet Sélect 6.50 (en avril), le Trophée Marie-Agnès Péron (fin mai) et Les Sables – Les Açores – Les Sables (fin juillet).


Le titre de Champion de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire sera attribué annuellement à un skipper mini prototype et à un skipper mini série, pour sa participation et sa performance globale, ainsi que pour la régularité de sa participation au circuit annuel.

Les organisateurs et les coureurs valorisés
Pour les organisateurs, organiser une course de ce nouveau championnat offre une meilleure visibilité et opportunité de valoriser leur épreuve auprès des institutions et partenaires. C’est un atout majeur dans la pérennité du circuit Mini. Pour les skippers, participer à un championnat est toujours l’occasion de valoriser leur performance sportive.

Olivier Avram, Président de la Classe Mini : « La création de ce championnat est une étape importante pour la Classe Mini, qui démontre, s’il en est besoin, la maturité du circuit mini. La Classe Mini est un acteur essentiel de la course au large, tant par sa créativité que par la richesse de ses coureurs qui l’animent. »

Calendrier 2012 du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire :
- Pornichet Sélect 6.50, organisé par le CNBPP. Départ le samedi 21 avril de Pornichet, 300 milles en solitaire.
- Trophée Marie-Agnès Péron, organisé par le Winches Club. Départ le jeudi 31 mai de Douarnenez, 200 milles.
- Les Sables – Les Açores – Les Sables, organisé par les Sports Nautiques Sablais. Départ le 29 juillet des Sables d’Olonne pour 2600 milles avec escale dans l’archipel des Açores.

Source : Classe Mini