Class40 / Mare au pas de charge sur la Solidaire du Chocolat (vidéo)

Presque un Atlantique avalé, et ils régatent comme s’ils étaient partis hier. A 470 milles des eaux paradisiaques qui baignent Saint Barth, le rythme s’accélère dans les rangs de la Solidaire du Chocolat, emmenés au pas de charge par Mare, son indéfectible leader : cap direct vers la porte de passage. Mais c’est sans compter avec le trio de chasseurs formé par Geodis, Agir Recouvrement-Bureau Veritas et Aquarelle.com. Ces trois-là se tiennent dans un mouchoir de moins de deux milles. A vue et full contact, ils affichent aussi un léger décalage qui pourrait se révéler bien inspiré. Si Eole ne fait pas mentir les prévisions sous ces latitudes tropicales, il pourrait de nouveau couper les ventilateurs aux abords de l’île de toutes les convoitises…



Fini la molle… Mare, et ça repart ! Jorg Riechers et Marc Lepesqueux ont retrouvé du vent et progressent à une jolie cadence de près de 11 nœuds dans un flux de sud-est d’une quinzaine de nœuds. Sur leur trajectoire, ils sont suivis par Eole Generation-GDF SUEZ, 5è à 115 milles. Entre ces deux bateaux, six régatiers sont passés en mode attaque et promettent de ne pas les laisser s’échapper. Depuis le passage de la dernière zone sans vent qu’ils ont négociée presque bord à bord, les tandems de Geodis, d’Agir Recouvrement-Bureau Veritas et d’Aquarelle.com progressent collés-serrés. De quoi ne tien céder et tirer le meilleur de leur monocoque après plus de 15 jours de mer.

Les évolutions de météo incertaines laissent en effet planer leur lot d’incertitudes pour les derniers milles sur l’échiquier océanique. Il y a du suspense dans l’air, et ce n’est pas pour nous déplaire. Une zone sans vent menace de se former sur la bordure Atlantique de l’arc antillais à l’horizon des prochaines 24 heures, et semer la zizanie dans les rangs d'une flotte au meilleur de sa forme.

Forts de leur décalage au nord, le trio de chasseurs lancé sur une régate version match race pourrait échapper au pire de cette nouvelle molle. Mieux, ils pourraient aussi profiter d’un angle de vent favorable pour reprendre du terrain et offrir un passage d’une rare intensité : le paradis, ça se mérite ! Si ce matin, ils concèdent 70 milles sur le premier, rappelons que sous ses latitudes, les écarts ont la réputation de se faire et défaire en moins de temps qu’il ne faut pour les écrire. C’est le printemps sous les tropiques… la chasse est ouverte !

Classement du jour à 16:30 UTC : 
1 Mare Jörg RIECHERS, Marc LEPESQUEUX 1901.96 mn du but
2 Aquarelle.com Yannick BESTAVEN, Eric DROUGLAZET 88.23 mn du leader
3 Agir Recouvrement / Bureau Veritas Stéphane LE DIRAISON, Adrien HARDY 91.89 mn  du leader
4 Geodis Fabrice AMEDEO, Armel TRIPON 96.83 mn  du leader

Source : la Solidaire du Chocolat