VOR / Nouvelle démonstration de force de Telefonica sur l'In-Port à Sanya, Groupama 4 avant-dernier

Nouvelle démonstration de force de Telefonica sur le plan d'eau de Sanya en Chine. Pendant leurs 58mn 37s de course, les Espagnols ont caracolé en tête du début à la fin sur les 8 bords de cette 4ème In-Port Race. C'est la 5ème victoire de Telefonica - sur les 7 manches disputées jusqu'à présent dans cette Volvo Ocean Race 2011-12. Sur leurs talons, PUMA. Abu Dhabi est troisième.


Credit : P. Todd/VOR


Sur un parcours d'une dizaine de milles, lancé à 7h (heure française) ce matin, les 6 concurrents ont navigué dans un temps gris, sur une mer plate et des vents instables dus à de nombreux effets géographiques, soufflant parfois en rafales jusqu'à 20 nœuds.

Des conditions parfaites pour offrir un spectacle magnifique aux milliers de spectateurs massés sur le front de mer mais compliquées à gérer du point de vue tactique. Très compliqué même pour Groupama qui n'a jamais été dans les bons coups et qui termine 5ème, avec 5mn 35 s de retard sur le vainqueur, juste devant Sanya qui fermait la marche.

En remportant l'Haitang Sanya In-Port Race, Telefonica, très à l'aise dans cette brise mouvante qui n'est pas sans rappeler certains caprices météo méditerranéens, conforte son leadership et surtout son ascendant psychologique sur ces adversaires. Au général provisoire, Iker Martinez et ses hommes totalisent désormais 101 points au général, laissant son challenger le plus direct, CAMPER, à 18 points derrière eux. Et Groupama, toujours 3ème au général provisoire, à 28 points.

« Aujourd'hui, la tactique a fait la différence, » affirme Martínez après l’arrivée, 58 minutes et 37 secondes après le départ de 07h heure française. « On était au bon endroit sur le premier près et le premier portant. Même si on n’a pas très bien géré les manœuvres puisqu'on est que 10 à bord, on était là où il fallait et ça a fait la différence. »

PUMA Ocean Racing powered by BERG a pris la deuxième place de cette In-Port Race avec seulement 41 secondes de retard sur les Espagnols. « Je pense qu’on a fait du vrai bon boulot aujourd’hui, » confie Ken Read, le skipper de Mar Mostro. « Dans une flotte de ce type, on prendrait bien une deuxième place tous les jours de la semaine ! »


Groupama n'a jamais été dans la match, démontrant de grandes difficultés à gérer les nombreuses bascules géographiques de ce plan d'eau asiatique. Bien que finissant dernier, Sanya s'est montré très combatif, notamment jusqu'en milieu de parcours.

Demain sera lancé le départ de la 4ème étape (Sanya - Auckland) à 7h (heure française). La couverture du direct commencera 15 minutes avant le départ de la course.

Haitang Sanya In-Port Race - Temps de course:
Telefonica : 58mn 37
Puma : +0.41mn
Abu Dhabi : +4mn 20
Camper: +5mn 35
Groupama : +6mn 51
Sanya: +7mn 13


Classement général provisoire et Points
1 - Team Telefonica : 95 + 6 = 101
2 - CAMPER with Emirates Team New Zeland : 80 + 3 = 83
3 - Groupama sailing team : 71 + 2 = 73
4 - PUMA Ocean Racing : 48 + 5 = 53
5 - Abu Dhabi Ocean Racing : 39 + 4 = 43
6 - Team Sanya : 16 + 1 = 17