VOR / Franck Cammas : "On n'est pas content du résultat" (vidéo)

Mauvaise journée pour le camp français qui n'a pas trouvé le rythme sur cette manche d'une heure devant la marina de Sanya. Dans une brise d'une quinzaine de nœuds de secteur Est, extrêmement variable en direction avec des rafales jusqu'à vingt nœuds, la lecture du plan d'eau était délicate.



Pour Franck Cammas et ses hommes, ce premier bord de près n'était pas dramatique puisque Groupama 4 enroulait la marque dans le sillage de Abu Dhabi et de Puma. Mais c'est en empannant immédiatement comme Ian Walker que la situation se dégradait : le vent plus soutenu à terre sur le premier bord de près s'écroulait sans prévenir et les deux voiliers s'enferraient dans une molle qui permettait à Camper et Sanya de revenir très fort. Au point que le bateau chinois gênait considérablement la manœuvre d'affalage du spinnaker en bas du parcours sur ce premier tour. La suite devenait très compliquée puisque les deux leaders, Telefonica et Puma, avaient le champ libre dans une brise plus stable quand leurs poursuivants se déventaient mutuellement, au point que les néo-Zélandais réclamaient une pénalité sur Sanya…

« Nous ne sommes pas contents du résultat, c'est évident ! C'est un ensemble de petits points qui cumulés, font perdre le fil : nous n'avons pas fait de belles manœuvres, ce qui nous a mis dans des situations compliquées. Le plan d'eau était difficile à cerner, et il faut que nous travaillions encore ce format court… Nous prenons un départ correct mais il nous manque une demie longueur de bateau pour faire beaucoup mieux. Surtout que nous ratons notre premier virement de bord. Ensuite, le premier bord de spinnaker ne s'est pas déroulé comme prévu même si notre décision d'empanner était justifiée puisque le vent était plus fort sur le bord de près du côté droit du plan d'eau. Mais quelques minutes plus tard, le vent a disparu près de la terre… Avec Abu Dhabi, nous avons perdu le contact avec les deux leaders et on s'est rajouté un affalage de spinnaker poussif ce qui a permis à Sanya de nous passer ! Après, tout c'est enchaîné avec difficulté puisque nous ne pouvions plus exploiter la tactique que nous avions mise en place. Il faut que nous soyons plus consistants. » analysait Franck Cammas à l'arrivée de la régate « In-Port ».

Source : Groupama