Transat / Des nouvelles des deux bateaux démâtés dans la Transquadra

La flotte est invitée à lever le pied et ménager sa monture « Chi va piano va sano, e va lontano » disent les vieux sages.

Le bateau des « Amis de l’Arche » 255, venu porter assistance à l’équipage suisse de Calyps-La Marine-Morgan après son dématage, les a escortés quelque temps pour s’assurer de la solidité de l’installation de fortune avant de les abandonner à leur nouveau rythme. En début d'après midi ce mercredi « La Marine Morgan » filait piano à 4,5 Nd alors que les Bretons annonçaient leur retour sur le ring !

Quant à «Tchao », l’Océanis 37 de J-Pierre Sauron et Goulven Guillou, 252, il avançait à 4,4 Nd à 5 h ce matin ... Ces deux équipages devraient atterrir le 18 ou 19 février en Martinique, après une dizaine de jours au ralenti, hors jeu, dans un désert aquatique d’une grande solitude.

Pour rappel :
Le Pogo 8,50 de l'équipage Suisse Marc Buntschu/Yvan Racenet, Calyps-La Marine-Morgan a dématé dans la nuit de lundi à mardi. Deux concurrents placés derrière « Calyps-La Marine-Morgan, cagnard 250 , se dirigent vers lui. Il s’agit des bateaux « Pour l’espoir » (211) et Les Amis de l’Arche (255), ils naviguent dans son Est à environ 45 milles. L’équipage suisse était alors pointé à environ 1.250 milles de l’arrivée en Martinique, au coeur de la flotte, 51ème au classement.

Mico Bolo, Directeur de course a pu joindre, Marc Buntschu, le skipper du bateau au téléphone.
« Il leur reste de quoi faire un gréément de fortune, un bout de mât, un tangon etc ..
Ils ont 40 litres de gazoil et une pile a combustible, donc pas de problème de courant, et auront donc le pilote automatique pour les aider. Ils demanderont de l’eau aux bateaux qui vont les rejoindre et attendre le jour pour effectuer les travaux. »

Il leur reste environ 1200 milles à couvrir. Le vent est soutenu et Mico estime que leur progression pourra être d’environ 4 nds, pour une arrivée vers le 19 février.

Message de l'équipage de TCHA0, n° 252, après son dématage hier dans la matinée : (ils ne demandent pas assistance.)
"Bonjour,
nous avons démâté ce matin (hier). Bateau TCHAO 252.
Notre position est 20°40N / 41°40W.
Tout va bien a bord, une partie du gréement a été récupéré, nous essayons de
faire un gréement de fortune et de rentrer par nos propres moyens.
Goulven Guillou et Jean-Pierre Sauron"

Tchao, n° 252 est un Océanis 37 , mené par Jean Pierre Sauron, 47 ans, chef d’entreprise à Vaires s/Marne et Goulven Guillou, enseignant à Brest. Le bateau était classé 49è ce matin.

Source : Transquadra