Régates / Daniel Souben et Courrier Dunkerque remportent le Sailing Arabia The Tour 2012

L’équipage de « Dunkerque Plaisance » remporte la deuxième édition du Tour d’Arabie à la voile. En gagnant cinq courses sur six, Daniel Souben et ses hommes, Champions du Monde 2010 de Farr 30, double vainqueurs du Tour de France à la voile, réalisent une superbe compétition et s’affirment comme des acteurs majeurs de la course en équipage mondiale.

Credit : Lloyd Images

Les nordistes préparent de la meilleure des façons leur saison 2012 sur le circuit des M34 et seront, sans conteste, parmi les favoris du Tour de France à la voile qui prendra son envol à la Communauté urbaine de Dunkerque du 29 juin au 3 juillet pour la 26ème fois !

L’aventure de l’équipage dunkerquois en Farr 30 se termine avec une grande et belle victoire sur le Tour d’Arabie à la voile. Ce voilier, qui leur a donné tant de plaisir ces dernières années, restera désormais dans les eaux omanaises. Daniel Souben, Nicolas Pauchet, Vincent Vandekherkove, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Bertrand Castélnérac et Guillaume Berenger n’ont pas fait dans la dentelle sur ces trois semaines de compétition dans le golfe du persique et les plans d’eaux omanais. En coupant la ligne d’arrivée des étapes, cinq fois en tête, le team « Courrier Dunkerque » a fait preuve d’une grande justesse que cela soit dans la manière de conduire son bateau mais également dans la navigation au sens stricte.

Face à leurs redoutables adversaires du Tour de France à la voile, Bertrand Pacé, tenant du titre et Cédric Pouligny, les marins soutenus par la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre et DK Bus, étaient plus forts tout simplement !


Les dunkerquois vont maintenant rentrer en France afin de retrouver leur M34 et s’échauffer pour le Championnat de France des équipages et notamment le Spi Ouest France, le week-end de Pâques à la Trinité-sur-Mer.

Daniel Souben, skipper – manager de « Courrier Dunkerque » : « Nous sommes heureux de cette victoire. Nous avons rempli nos trois objectifs : remporter la course, parfaire notre entraînement sur de longues étapes notamment de nuit et travailler sur l’unité de notre groupe. Nous avons vraiment très bien navigué en passant en tête de l’ensemble des pointages intermédiaires des six étapes. Notre saison 2012 débute vraiment bien. Nous allons maintenant rentrer en France afin de préparer notre saison en M34 ».

Classement final du Tour d’Arabie à la voile 2012 :
1 – COURRIER DUNKERQUE – 10 POINTS
2 – TEAM COMMERCIALBANK – 22 POINTS
3 – TEAM BAE SYSTEMS – 27 POINTS
4 – AL THURAYA BANKMUSCAT – 37 POINTS
5 – TEAM RENAISSANCE – 47 POINTS
6 – TEAM KINGDOM OF SAUDI ARABIA – 57 POINTS
7 – TEAM BAHRAIN – 62 POINTS
8 – TEAM TEAM MUSCAT 2012 – 66 POINTS
9 – RAS AL KHAIMAH – 79 POINTS