Régate / Le Trophée de l'Ile Pelée en J80 à un mois du coup d'envoi

Événement phare pour les étudiants amoureux de la mer et de la régate, le Trophée de l’île Pelée se déroulera du 19 au 24 mars prochain. À moins d’un mois du coup d’envoi, 31 équipages sont déjà inscrits. Parmi eux, 23 français et 8 européens. Tous embarqueront à bord de J.80 pour en découdre en rade de Cherbourg et tenter de détrôner l’Université de Nantes, équipage vainqueur en 2011 !


Un plateau international
Sept nations différentes seront représentées au Trophée de l’île Pelée 2012. Côté européen, la participation des équipages outre-manche reste une tradition : deux teams anglais feront le déplacement jusqu’à Cherbourg. L’Allemagne défendra ses couleurs grâce à l’équipage de l’Université de Karlsruhe et la Belgique entrera en lice avec un bateau. Plus au sud, un équipage espagnol et un italien sont inscrits. Enfin, la Suisse, présente l’année passée avec l’École Polytechnique de Lausanne, revient avec deux équipages.

Du côté de l’Hexagone, certaines villes comme Nantes, Caen, Paris, Orléans ou encore La Rochelle, font maintenant partie des habituées. Cette année, la grande nouveauté est la participation d’un équipage beaucoup plus méditerranéen : Marseille. Mais qu’ils viennent de France et de Navarre, ces étudiants ne seront pas là pour faire de la figuration. Pendant une semaine, ils s’affronteront en rade de Cherbourg avec un objectif commun : décrocher le titre de Champion de France FFSport U et la Coupe d’Europe Universitaire.

Un événement 100% bas-normand !
Grâce à l’aide de plus de 90 bénévoles, le Trophée de l’île Pelée est devenu un événement incontournable. Selon Oliver Gosselin, l’organisateur, ce succès n’est pas dû au hasard : « Nous constatons un investissement de plus en plus important de la part des étudiants, des clubs de voile de la région et des institutions qui nous renouvèlent, chaque année, leur confiance. Mais la grande force du Trophée de l’île Pelée c’est d’être un projet bas-normand porté par des bas-normands. Il faut, par exemple, souligner qu’une grande partie des bénévoles posent des jours de congés pour aider l’organisation. C’est aussi cela l’esprit du TIP ! »

Dans moins de 30 jours, la 17ème édition du Trophée de l’île Pelée sera officiellement lancée. Les pontons du port Chantereyne parleront anglais, allemand ou espagnol et les J.80 envahiront de nouveau la majestueuse rade de Cherbourg !

Source : A Gardin / Trophée de l'Ile Pelée