M34 / Vainqueur en 2011, Bertrand Pacé sera présent sur le Sailing Arabian The Tour 2012 (ITW)

Double tenants du titre sur le Tour de France à la Voile, et tenants du Titre sur le Tour d’Arabie à la Voile, Bertrand PACE et son team font légitimement figure de grands favoris pour la 2ème édition de cette superbe boucle Persique qui relie Bahrain à Muscat. Et puisque nul n’est prophète en son pays, c’est sous les couleurs de la COMMERCIAL BANK of QATAR qu’il défendra son trophée.

Nul n’est prophète en son pays, a t’on coutume de dire, et ce ne sont certainement pas Bertrand PACE ni Vincent PORTUGAL qui pensent le contraire aujourd’hui : Pourtant vainqueurs du Tour de France à la Voile 2010 et du Tour d’Arabie 2011 sous les couleurs de la Calédonie, ils avaient du troquer la garde robe de leur voilier en cours d’année dernière, pour disputer le Tour de France 2011 sous les couleurs du Languedoc. Là encore, auteurs d’un sans faute, tant sportif que médiatique, c’est pourtant à l’étranger que les deux hommes ont du re-trouver un nouveau partenaire pour espérer poursuivre leur success-story qui parle d’elle-même : 3 projets montés ensemble = 3 victoires majeures.


Bertrand PACE : « Nous tenions absolument à participer au 2ème Tour d’Arabie à la Voile, d’une part parce que nous sommes tenants du titre, et que l’esprit veut que nous remettions notre trophée en jeu, mais aussi tant les souvenirs exceptionnels de la 1ère édition sont encore dans nos mémoires. L’accueil, l’organisation, les conditions de courses, … Tout était réuni, et nous avons eu le sentiment de vivre le début d’une grande aventure. Ce sera difficile cette année car le niveau a monté d’un cran, comme en témoigne la présence de Daniel Souben et Dunkerque. Tant mieux si nous avons donné aux autres l’envie de venir. »

A l’heure où le Qatar semble omniprésent dans le sport, c’est une excellente nouvelle pour la Voile de voir ce pays s’intéresser de près à la discipline, et de constater qu’ils font appel aux talents français pour la « découvrir ».

9 teams se lancent cette année sur les traces de Sinbad le Marin, et 8 d’entre eux espèrent bien ne pas être dans le sillage de « Bertrand d’Arabie », qui, rappelons-le, avait survolé les débats l’an dernier. Parmi ceux-là, on suivra tout particulièrement Daniel SOUBEN et ses « Bretons de Dunkerque », Ahmed Al Mamari, 2ème l’an dernier sur Renaissance, et Cédric Pouligny 5ème du dernier TFV sur BAE systems ; Sauf surprise, ce sont là les 3 principaux opposants au doublé que Bertrand PACE espère signer sous ses nouvelles couleurs de COMMERCIAL BANK of QATAR.

Vincent PORTUGAL : « Courir sous les couleurs du Qatar ? C’est avant tout un grand honneur. Ce pays fait beaucoup pour le sport, et nous sommes ravis qu’il s’intéresse également à la Voile. C’est aussi une très grande fierté d’avoir été choisi car on sait que leur politique sportive est généralement de recruter parmi l’élite mondiale. Personnellement, je ne serai pas sur le bateau cette année, puisque Oman Sail (L’organisateur) m’a demandé de travailler à terre, comme consultant auprès de l’organisation. Là encore, c’est une grande fierté de voir que des pays étrangers tiennent à s’entourer de l’expérience et du savoir-faire français. »

Départ de la course depuis Bahrain le 12 février, pour une 1ère étape qui mènera la flotte jusqu’à Doha, Capitale du Qatar : Nul doute que PACE et sa bande feront tout pour offrir à COMMERCIAL BANK la victoire à domicile.

Source : V Portugal / Sailing Project Management