Figaro / Figaro et J80, Nicolas Lunven multiplie les supports en 2012

Le skipper Generali s'apprête à vivre une saison 2012 sur différents voiliers. Nicolas Lunven, troisième du Championnat de France de Course au Large en Solitaire l'année dernière, sera à nouveau sur l'ensemble des compétitions du circuit Figaro. Il fera également son entrée en J80 sur les épreuves de la Coupe de France et participera à quelques épreuves en Laser, roi du dériveur en solitaire.

Credit : JM Liot


Sydney – Hobart pour commencer l'année
Après une saison 2011 très chargée et une troisième place au Championnat de France de course au large, Nicolas a pris un léger repos avant de s'envoler pour l'Australie. Le navigateur a participé, à la fameuse Sydney – Hobart à bord du X 43 « L'Ange de Milon » skippé par Jacques Pelletier. L'équipage a décroché une cinquième place et Nicolas a vécu une nouvelle expérience de navigation. Pendant ce temps, le préparateur Matthieu Hacquebart a travaillé aux côtés de Pascal Caillaud (Profil Course) sur l'optimisation du Figaro Bénéteau 2 Generali. Un chantier d'hiver efficace débouchant notamment sur une nouvelle décoration de coque !

Objectif : la Solitaire du Figaro
Quatrième de la Solitaire du Figaro 2011, Nicolas tentera cette année d'inscrire son nom pour la deuxième fois au palmarès de cette course. Année des Jeux Olympiques oblige, la Solitaire du Figaro 2012 se courra en juin et en trois étapes. A cette soif de nouvelle victoire s'ajoute l'envie de monter sur la première marche du podium du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Outre, la Solitaire, le skipper Generali, qui est aussi l'ambassadeur de Surfrider Foundation Europe, s'engagera sur la Solo Le Havre en août et l' Izmir Cup en septembre. Il prendra également le départ en mars de la Solo Les Sables avec l'ambition de la remporter pour la troisième année consécutive !

Lunven en J 80…
Afin de progresser sur les épreuves au contact, Nicolas Lunven a décidé de ne pas prendre le départ de la Transat AG2R en double mais de s'engager sur le circuit des J80. Ce petit monotype ludique et marin se manie à quatre ou cinq équipier. Il est le monocoque le plus utilisé actuellement en Europe. Une importante flotte évolue en France et Nicolas se rendra avec son équipage au Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer le week-end de Pâques pour une bataille navale à couteaux tirés contre vraisemblablement plus de 100 concurrents aux voiliers identiques !

Et en Laser…
Pour finir, le morbihannais réalisera quelques entraînements en Laser au large de Port La Forêt. Petit dériveur vif et rapide, ce bateau olympique est une bonne manière d'appréhender la tactique rapprochée. Fun en perspective !

Programme 2012 de Nicolas Lunven
13 au 17 mars : Solo Les Sables en Figaro Bénéteau 2
5 au 9 avril : Spi Ouest France en J80
27 avril au 1 mai : IC CUP J80 à Port La Forêt
8 au 12 mai : Solo Concarneau en Figaro Bénéteau 2
17 au 20 mai : National Laser à Fouesnant ou Grand Prix de l'Ecole navale en J80
23 au 28 mai : Grand Prix du Crousty en J80
24 juin au 15 juillet : Solitaire du Figaro / Paimpol, Gijon, Cherbourg
2 au 10 août : Solo Le Havre en Figaro Bénéteau 2
 9 au 30 septembre : Izmir Cup en Figaro Bénéteau 2

Source : Nicolas Lunven