VOR / Reprise de la course et fin de l'étape le 4 janvier

Pour contrer les risques de piraterie, Groupama 4, Azzam, Mar Mostro, Telefónica et CAMPER sont en transit sur cargo. Le bâtiment armé qui les transporte est attendu au large de Sharjah dans les prochains jours. Les Volvo Open 70 seront remis à l'eau dès leur arrivée. Après une journée de réglages et de mises au point, le départ de l'Etape 2/Acte2, sera donné le 4 janvier pour une fin d'étape à Abu Dhabi en milieu d'après-midi le même jour. 

"D'après les vents dominants dans la région, les bateaux devraient filer au reaching pour cette fin d'étape, affirmait Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race. " C'est un court sprint de 80 milles seulement. Les bateaux vont foncer pour rejoindre Abu Dhabi en quelques heures pour récolter les 20% de points restant à distribuer sur cette Etape 2. On a vu à quel point la course était serrée sur les deux premières manches off shore, avec des concurrents qui finissent à quelques minutes les uns des autres après des milliers de milles. On peut donc s'attendre à ce que les cinq équipes se battent jusqu'au bout, à Abu Dhabi."

Le final de cette deuxième étape prévu vers 15h30 - heure locale


Des nouvelles de Team Sanya
Alors que ses adversaires continuent leur route par cargo, le 6ème concurrent de la Volvo Ocean Race, Team Sanya, contraint à une escale technique de près d'une dizaine de jours à Madagascar, a annoncé qu'ils allaient reprendre la mer pour terminer l'acte 1 de cette Etape 2.

Le skipper Mike Sanderson : "Il nous a fallu un certain temps pour venir à bout de cette seconde avarie majeure. Mais cela fait partie du jeu d'une Volvo Ocean Race. Cela n'entame en rien nous détermination à revenir dans la course."

Les règles de course sont claires. Si le bateau gagne le port secret de la seconde étape en conditions de course, il empoche les points qui sont attribués à son classement. Team Sanya, qui franchirait la ligne en 6ème position se verrait donc attribuer les 4 points correspondants. Team Sanya avait connu une avarie de gréement le 19 décembre dernier, alors que le team aux couleurs de la Chine était en tête de la flotte. Une avarie suffisamment sérieuse pour contraindre l'équipage à se dérouter sur Madagascar pour réparer.

Source : Volvo Ocean Race