Volvo Ocean Race / La nuit aura été fatale à Groupama 4 (vidéo)

Ça y est, la flotte fait route au sud-est, au reaching dans le détroit de Malacca. Mais ça ne s’est pas fait sans mal : hier soir, l’ambiance était à la « régate côtière » et l’équipage de Groupama 4 est « un peu sonné ». L’équipier média du bateau français, quatrième au classement, nous raconte.

"Nuit mouvementée sur Groupama 4.

Excitation palpable sur le pont de Groupama 4 en fin de journée hier. Nous sommes en approche d’une ile indonésienne dont j’ai lu par dessus l’épaule du navigateur qu’elle s’appelait « Breueh ». Notre premier morceau de terre depuis les Maldives, et qui se trouve être absolument magnifique !

Et nous voilà donc à tirer des bords le long de cette ile, sur mer plate, avec au loin, à vue PUMA, Telefónica et CAMPER. Tout le monde sur le pont, et ambiance régate côtière dans un cadre idyllique … Génial.

Génial, sauf que la nuit est tombée, l’ile a disparu dans le sillage, et nous, on a continué la régate, avec ses virements incessants, et le matossage qui va avec, le tout, est-il encore besoin de le préciser dans une chaleur difficilement supportable.

Et ça a continué jusqu’en milieu de nuit, avec un dernier virement sur les coup de 18h00 UTC. C’est donc un équipage un peu sonné qui a repris depuis un rythme de quart plus normal pour une course au large.

Depuis, le vent a adonné, et nous voilà ce matin au reaching, avec CAMPER en ligne de mire juste devant nous.

Pas de côte en vue, on est encore dans la partie large du détroit.