MOD70 / Roland Jourdain nous présente l'équipage de Veolia Environnement

La saison démarre à peine et pourtant, Veolia Environnement, le MOD 70’ skippé par Roland Jourdain, est déjà dans les « startings block ». Remis à l’eau la semaine dernière à Port-la-Fôret, le trimaran s’apprête à prendre le large entre le 27 et le 29 janvier prochain… direction les côtes marocaines pour des entraînements d’hiver intensifs. Cette première grande navigation sera également l’occasion de tester le nouvel équipage de Veolia Environnement fraîchement constitué.

Credit : Yvan Zedda / SeaandCo / MOD S.A.

Le MOD70, Veolia Environnement a été remis à l’eau le lundi 9 janvier dernier, soit relativement tôt dans la saison après un rapide premier chantier d’hiver à l’occasion duquel le bateau a été entièrement révisé. Ces monotypes étant livrés par l’organisation MOD, il était important pour l’équipe de faire connaissance avec le bateau dans son intégralité. Veolia Environnement a donc été démonté, puis checké et enfin remonté… « Il fallait qu’on aille voir ce qui se passe à l’intérieur » confie Roland Jourdain. Fort d’une nouvelle carène, d’un nouvel anti dérapant et équipé des derniers systèmes de transmissions, Veolia Environnement est désormais prêt pour son baptême du large.

Le trimaran et son équipage doivent retrouver tout début février les membres du Gitana Team pour des entraînements en double dans la baie d’Agadir. Deux semaines de régates au contact sont programmées, de l’inshore dans un premier temps suivi d’une semaine d’offshore, au large pour tester le potentiel des bateaux. Le début des entraînements à Agadir est prévu le 4 février. Ces confrontations en binôme sont très importantes pour le team et représentent une chance unique pour les deux écuries de pouvoir profiter de conditions d’entraînements optimales.

Roland Jourdain et son équipage Offshore composé de Philippe Legros, Thierry Douillard, Fred Guilmin, Gurvan Bontemps et Ryan Breymaier, devraient larguer les amarres la semaine prochaine aux alentours du 28 janvier pour une navigation d’environ 1250 milles, soit entre 3 à 4 jours de mer en fonction des conditions. Ils seront rejoints sur place par Fred Lemaistre et Christophe André qui viennent compléter le tableau pour les rendez-vous inshore de la saison.

Roland Jourdain nous présente sa « dream team » 2012 :
« J’ai souhaité un équipage polyvalent aussi bien humainement qu’au niveau des compétences. Les conditions de vie à bord de Veolia Environnement au large seront pour le moins « roots » et c’est important de composer la bonne partition. Faut bien doser pour que ça fonctionne à tous les niveaux. On a aujourd’hui un groupe avec des caractères très différents mais tous complémentaires. A bord, tout le monde peut barrer, régler ou manœuvrer… »

« Avec Phillippe Legros, c’est une longue histoire maintenant… il faudrait que j’arrête de dire du bien de lui ! Mais, on poursuit logiquement notre parcours commun. C’est un élément très important de l’équipe, il a des qualités humaines rares et il m’a beaucoup aidé dans la formation de l’équipage.


Ryan Breymaier a la responsabilité technique du bateau. Nous avons aussi fait un joli bout de chemin ensemble. Ryan a une capacité d’adaptation incroyable, à tous les niveaux. Il est très réactif et très pragmatique, le tout avec un caractère bien trempé… le mélange est détonnant et très intéressant !

C’est un honneur et plus qu’un grand plaisir pour moi d’avoir Thierry Douillard à bord de Veolia Environnement cette année. Thierry a une grosse expérience sur tous les supports et j’aime beaucoup son approche très humaine de la communication sur un bateau. Il réfléchit dans le bon sens… il est toujours très positif.

Notre petit jeune du bord, c’est Gurvan Bontemps. Quand je le vois j’ai l’impression de repartir 20 ans en arrière. Il a la passion du truc… C’est en plus un excellent régatier et il possède un bagage technique impressionnant. C’est le roi de la bricole, un vrai manuel…

Fred Guilmin, pour moi c’est un condensé de muscles et de neurones ! Il a une grosse expérience de la régate à haut niveau autant en tactique qu’en réglage. Fred fait partie de la Marine Marchande, c’est un véritable homme de la Mer… il sera aussi notre docteur du bord.
.
C’est un grand bonheur pour moi de naviguer avec Christophe André. Ce mec a des compétences incroyables. Il faut le voir pour le croire, c’est de la dynamite à bord !

Pour Fred Lemaistre, c’est pareil. J’adore, j’ai beaucoup de respect pour ce mélange montagnard / marin… j’aime ce mélange de physique, d’humanité et d’humilité… »

L’équipage de Veolia Environnement :
OFFSHORE : Roland Jourdain, Ryan Breymaier, Gurvan Bontemps, Thierry Douillard, Fred Guilmin, Philippe Legros
INSHORE : Roland Jourdain, Ryan Breymaier, Gurvan Bontemps, Thierry Douillard, Fred Guilmin, Philippe Legros, Fred Lemaistre, Christophe André

Source : Havas Sports / Bénédicte Etienne pour Veolia Environnement