M34 / Du J80 au programme des marins de Bretagne - Crédit Mutuel

En Bretagne, on a beau ne pas avoir de stations de ski et de remontées mécaniques, il y a quand même des sports d’hiver ! Toutes les deux semaines, l’équipage du M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite se retrouve ainsi à Port-la-Forêt pour deux journées d’entraînement en match-race.

« A l’issue de la saison dernière, nous avons réalisé une sorte de bilan de compétences, explique Gilles Favennec, embraqueur et pilier de l’équipage de Nicolas Troussel. Nous avons identifié des points de progrès tels que les départs, les phases de contact. A bord, nous avons beaucoup d’équipiers qui viennent de la course au large et cette culture de la navigation au contact nous fait un peu défaut. Le match-race nous permet de travailler spécifiquement ces points ».



Pour s’entraîner, les marins bretons ont choisi le J80. « Les automatismes sont facilement transposables au M34. D’autant que l’on conserve certains postes : Greg Gendron est aux réglages, Christian Ponthieu à la tactique, Félix Pruvot à la GV et Nico Troussel à la barre », souligne Gilles, qui, lorsqu’il n’est pas à bord de l’un des J80, apporte son regard extérieur depuis le zodiac accompagnateur. Une méthode inaugurée lors de la Med Race avec le succès que l’on sait.

Pour progresser et favoriser l’émulation, l’équipage de Bretagne Crédit Mutuel Elite a choisi de se confronter aux meilleurs spécialistes de la discipline. En début de semaine, Sébastien Col (ancien barreur du défi français lors de l’America’s Cup et ex numéro un mondial de match–racing) et François Morvan sont venus partager des bords avec le team Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Source : Bretagne - Credit Mutuel