Imoca / Kito de Pavant et le Team Bel en ébullition

A 10 mois du départ du Vendée Globe, Groupe Bel a rejoint fin décembre ses quartiers de Port Camargue pour son chantier hivernal.  Kito de Pavant et toute son équipe abordent les trois prochains mois avec une attention toute particulière. L'enjeu est de taille : améliorer, valider, adapter le monocoque 60 pieds à la plus extrême des aventures, le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Credit :  Hervé/sixteam
Se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions et anticiper le moindre détail, rien ne doit être laissé au hasard. La Transat Jacques Vabre a confirmé les performances de Groupe Bel, notamment face aux nouveaux bateaux. Néanmoins, Kito conçoit que son bolide peut toujours progresser notamment au reaching, cette allure travers au vent (90°du vent) essentielle sur un parcours tel que le tour du monde. Pour l’optimiser, l’équipe modifie la taille et l’emplacement des ballasts à l’intérieur du bateau. Ces réservoirs d’eau aident le skipper à équilibrer son bateau, comme des équipiers virtuels se déplaceraient selon ses besoins. Les détails restent confidentiels face à la concurrence mais les ‘Bel boys de la team technique’ ont entamé les travaux qui impliquent de longues heures dans l’antre de la bête, les mains dans le carbone et la résine.

Si l’on touche au châssis, il faut aussi adapter le moteur. C’est là que nôtre maître voilier Yann Régniau entre en scène avec un œil affuté après sa transat en double avec Kito. Au programme : nouvelles formes, nouvelles tailles et nouvelles matières pour les voiles ‘collection Vendée Globe’.

Pour Kito, l’heure est également à la « remise en forme » ! La saison qui s’annonce bien chargée nécessite une préparation physique de haut niveau. Le skipper suit un programme de musculation adapté tout spécialement à la course au large en attendant la remise à l’eau de Groupe Bel fin mars.