Imoca / Jérémie Beyou sera au départ du Vendée Globe avec Maître CoQ, sur l'ex-Foncia

Maître CoQ, spécialiste de la volaille de qualité, accélère son programme de communication grand public. Campagne télévisée, communication radio et... un engagement sur le Vendée Globe 2012-2013 aux côtés du skipper Jérémie Beyou.

Credit : Maitre CoQ


Le Vendée Globe, un engagement hors du commun
La Vendée, entre terre et mer, est un territoire d'entrepreneurs, de défis. Le Vendée Globe est un symbole fort de cet état d'esprit. Maître CoQ, entreprise dont l'histoire et la réussite sont intimement liées à son département, nourrit une passion naturelle pour cette épreuve terriblement exigeante et profondément humaine.
« Le Vendée Globe, de par son ancrage régional, ses valeurs, ses histoires d'hommes et de femmes de défi, s'inscrit dans la culture de la marque Maître CoQ. Le Vendée Globe est la course sportive nautique la plus populaire en France mais il représente aussi un engagement humain exceptionnel : courir autour du monde sans escale, avec la force mentale et l'énergie physique nécessaires pour affronter seul les éléments marins les plus dangereux. Il nous ramène aussi à la découverte du monde et au passage des grands caps mythiques par les découvreurs. Cela en fait un exploit sportif des plus difficiles mais aussi un événement suivi par un public qui se captive durant trois mois. Maître CoQ s'appuiera donc sur les grandes valeurs véhiculées par cet événement, l'engagement envers ses clients et la volonté de réussir. Pour nous, cette épreuve représente une opportunité unique.», explique Stéphane Barbry, Directeur général de Maître CoQ.

Jérémie Beyou : toutes les armes pour réussir
Pour relever ce challenge, Maître CoQ a choisi de s'appuyer sur les talents du skipper Jérémie Beyou. Régatier depuis toujours, coureur au large dès l'âge de 20 ans avec 12 Solitaire du Figaro et 11 transats à son actif. En 2011, Jérémie Beyou est aussi le récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2011 (en duo avec Jean-Pierre Dick) et double vainqueur de la terrible Solitaire du Figaro (en 2011 et 2005).
Ce skipper éclectique dispose du talent et de l'expérience nécessaires pour construire un projet « Vendée Globe » gagnant.
Il y a quatre ans, Jérémie était déjà au départ de cette circumnavigation, mais une avarie technique l'empêcha de boucler la boucle. Sa déception d'alors est à la mesure de sa motivation d'aujourd'hui.

Ensemble, ils ont choisi de faire le tour du monde et de le faire partager sans modération.


Depuis trois ans, Jérémie Beyou n'a qu'un seul objectif : être au départ du Vendée Globe 2012. Pour cela, il a travaillé sans relâche en mer comme à terre.
Il ne suffit pas de s'entraîner et d'être performant en course. Se préparer à une épreuve aussi exigeante que le Vendée Globe est un véritable un travail d'orfèvre. Tout est passé au crible, analysé, optimisé : bateau, voiles, stratégie, préparation physique, alimentation, mental.

Durant ces trois années de préparation et de recherche de partenaires, Jérémie est soutenu par son entourage et par la société BPI qui lui permet de courir en Figaro Bénéteau et de remporter cette magnifique victoire en 2011.

Aujourd'hui, cet acharnement est récompensé . Avec Maître CoQ, il est prêt à écrire une nouvelle page sportive haute en couleurs, à bord de l'ex Foncia 1 de Michel Desjoyeaux. Un bateau performant (vainqueur du Vendée Globe 2008) et fiabilisé que Jérémie Beyou connaît bien pour avoir décroché à son bord une victoire dans l'Europa race 2009 et une 4e place dans la Transat Jacques Vabre.



Ils ont dit :
Stéphane Barbry, Directeur Général de Maître CoQ : " Aujourd'hui, nous abordons la phase de notre stratégie avec un besoin de gain de notoriété. Mais une PME comme la nôtre dispose de budgets limités. C'est pourquoi le Vendée Globe correspond bien à nos besoins et nos objectifs. C'est en plus un événement vendéen qui nous correspond parfaitement. Je tiens également à remercier Vincent Riou qui nous a conseillé dans notre engagement et dans le choix de notre skipper. Dés notre première rencontre avec Jérémie, début décembre, nous avons découvert un personnalité engagée, discrète, courageuse, capable d'aller repousser ses limites dans le travail. Forts de ces valeurs communes on a rapidement conclu que l'on pouvait construire un programme ensemble. D'ailleurs, lors de la présentation du programme aux salariés mercredi dernier, Jérémie a reçu une véritable ovation !"

Jérémie Beyou, skipper : " Je tiens d'abord à remercier la presse qui, après la Solitaire du Figaro l'été dernier et la Transat Jacques Vabre à l'automne 2011 (deux épreuves que Jérémie Beyou a remportées, ndlr), m'a donné la parole, me permettant d'exprimer ma volonté de participer au Vendée Globe.
Je remercie Stéphane Barbry de son engagement et Vincent Riou de nous avoir mis en contact. Après notre rencontre en décembre, tout est allé très vite. Les salariés de Maître CoQ m'ont réservé un accueil super chaleureux. Pourtant, lorsque l'on visite l'entreprise, on se rend compte qu'il y a des métiers durs et compliqués : à bord de Maître CoQ, on se reconnait bien dans ces valeurs là... Cela va me donner des ailes ! Nous avons choisi l'ancien "Foncia" de Michel Desjoyeaux, le 60 pieds Imoca vainqueur de dernier Vendée Globe. C'est un bateau rapide et fiable, optimisé pour la navigation en solitaire. Notre leitmotiv au sein de l'équipe est de faire des choses simples et fiables. Notre base technique à Lorient est prête à accueillir le 60 pieds Imoca Maître CoQ !"

Jérémie Beyou
Né le 26 juin 1976 à Landivisiau (29)
35 ans, navigateur, marié, deux enfants
Vit à Lorient.

Palmarès
2011

Vainqueur Transat Jacques Vabre avec Jean-Pierre Dick (Imoca 60 Virbac-Paprec 3)
Vainqueur Solitaire du Figaro (BPI)
2008

Ab Vendée Globe (Delta Dore)
2005

Vainqueur Solitaire du Figaro
(Delta Dore)
Champion de France de Course au Large en Solitaire (Delta Dore)
2004

3ème Solitaire du Figaro 

2002

Champion de France de Course au Large en Solitaire (Delta Dore)
1997

1ère participation à la Solitaire du Figaro à l'âge de 20 ans.

Programme sportif 2012
5 mars : mise à l'eau du bateau (l'ex-Foncia 1)
3 - 5 avril : stage au Pôle Finistère Course au Large
avril : navigations en solitaire en atlantique
3 - 6 mai : Grand Prix Guyader
mai-juin : navigations aux Sables d'Olonne
1er - 5 juin : Record SNSM
juillet-août : chantier technique prépa Vendée Globe
1er-2 septembre : Trophée Clairefontaine
septembre-octobre : entrainements au Pôle Finistère Course au Large
10 novembre : Départ du Vendée Globe

Source : Kaori / Maitre CoQ