Figaro / Xavier Macaire, premier « Skipper Hérault » issu du Centre d'Entraînement Méditerranée

L'idée germait depuis plusieurs années dans la tête de Franck Citeau, directeur du Centre d'Entraînement Méditerranée de La Grande Motte. Grâce au Conseil Général de l'Hérault, Xavier Macaire, 30 ans est devenu cette semaine, au terme d'une sélection pointue, le tout premier « Skipper Hérault ». L'opportunité pour ce navigateur prometteur de courir deux saisons aux couleurs du Département et de s'entraîner au CEM avec seize autres figaristes sous les conseils avisés du nouveau coach, Nicolas Bérenger.


© Olivier Mas / Conseil Général de l'Hérault

Trois sélectionnés…
Largement tourné vers la mer, le Département, déjà présent auprès du Centre d'Entraînement Méditerranée de la Grande Motte, a décidé de s'impliquer plus concrètement en finançant l'achat d'un Figaro Bénéteau 2 et en sélectionnant son ambassadeur sur les plans d'eau de France et de Navarre. « Nous avions présélectionné, Mickaël Mergui, le plus local de l'étape, Rémi Fermin qui s'entraîne au Cem en Mini 6.50 et donc Xavier Macaire qui a réalisé en 2011, une excellente première saison en Figaro. Je l'avais repéré dès la Solo Concarneau qu'il avait terminé 3ème, je trouvais sa course intéressante et nous avons logiquement pensé à lui lorsque nous avons fait les présélections », souligne Franck Citeau, directeur du CEM. Quatre jours d'évaluations techniques sur le plan d'eau de La Grande Motte, puis une évaluation d'aptitudes physiques et enfin, un entretien individuel devant le jury composé entre autres de Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel et de Philippe Gouard, Directeur technique national (FFV).

Un seul lauréat…
Xavier Macaire, 30 ans, a attrapé très tôt le virus de la voile. Charpentier de marine de formation, il est venu sur le tard à ce qu'il affectionne le plus : la course au large. Après un passage par la voile olympique de 2004 à 2006, le navigateur se lance sur le circuit mini 6.50 en 2008 et termine 3ème en série de la Transat 6.50 Charente-Maritime-Bahia. 2010 marquera un tournant dans sa carrière, il rafle toutes les première places (Mini Pavois, Mini Fastnet, les Sables-Les Açores-Les Sables), et décide alors de goûter au Figaro Bénéteau. En 2011, pour sa première saison sur ce circuit difficile, il ne laisse personne indifférent tant pour sa bonne humeur que ses performances puisqu'il termine 10ème de La Solitaire du Figaro et 2ème bizuth !

Un nouvel élève plus que prometteur parmi les recrues du CEM qui ont d'ores et déjà commencé la saison par une série d'entraînement physique, de la préparation météo et quelques navigations hivernales. Les entraînements « course au large » débuteront eux, dès le 6 février prochain.

Ils ont dit :

Xavier Macaire, « Skipper Hérault » : « Je suis très content car cette sélection était pour moi la première épreuve de l'année et c'est une première victoire ! Remporter ce trophée et intégrer le Centre d'Entraînement Méditerranée est une superbe opportunité sportive pour les deux ans à venir. Cela va m'apporter une stabilité en tant que skipper et surtout me donner les moyens de progresser et ça passe forcément par un encadrement. Il y a une bonne équipe de coureurs, un nouveau coach, Nicolas Bérenger, qui connait bien le support et qui va nous apporter toute son expérience. J'ai un mois de travail sur le bateau que je viens de récupérer mais tout ça va se faire sous le soleil de l'Hérault, donc c'est super ! »

Franck Citeau, directeur du CEM : « Xavier a un profil très intéressant : déterminé, accrocheur et doté d'une réelle qualité de réflexion ! Je suis très heureux de l'accueillir au Centre où il bénéficiera de nos infrastructures et d'une dynamique de groupe. »

Kito de Pavant, membre du jury : « Le rôle de jury n'est pas facile car s'il y a un heureux, on fait toujours des malheureux ! Néanmoins, je suis certain que Mickaël et Rémi vont rebondir, ils ont les qualités pour. Xavier Macaire a démontré qu'il était un excellent compétiteur à lui de confirmer en représentant fièrement le département de l'Hérault. C'est une grande chance mais il va falloir également gérer la pression. Il a maintenant tout en mains pour réussir. »

Source : CEM Centre d'Entraînement Méditerranée