VOR / La flotte se resserre avant le final

Pas de jour férié pour les cinq Volvo Open 70 qui progressent vers l'arrivée de la première partie de l'étape entre Le Cap et Abu Dhabi. La flotte est menée par CAMPER, mais le bateau rouge gardera-t-il la tête jusqu'au bout ?


Credit : H. Hooper/CAMPER ETNZ/VOR


CAMPER et Telefonica sont toujours – dans cet ordre – au coude à coude en tête de flotte mais connaissent un certain fléchissement de vitesse qui redonne espoir à leurs trois poursuivants, Groupama, PUMA et Adu Dhabi. Ces derniers se sont bien rapprochés ces dernières 24 heures puisque Groupama a repris 70 milles et PUMA 100 milles sur leurs positions hier à la même heure.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs garderont confidentielle jusqu’au dernier moment la distance qui séparent les concurrents de la ligne d’arrivée. Mais sur l'eau, les bateaux savent très bien où ils en sont ... Et où en sont leurs concurrents.

L’actuel leader, CAMPER, qui avait une avance de 24 milles hier sur Telefonica, a vu son avantage se réduire de plus de 50 % en 24 heures. « Rien n’est encore joué sur ce parcours », a déclaré le skipper Chris Nicholson. « Il y a beaucoup de rebondissements possibles jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Les extrapolations quant aux points attribués vont bon train, avec 80 % des points de l’étape 2 distributés pour cette première partie (24 points pour le premier, 20 pour le deuxième, 16 pour le troisième, 12 pour le quatrième et 8 pour le cinquième).

À l'approche de l'arrivée, les esprits s’échauffent. En cas de victoire, les 24 points du vainqueur et les 20 points décernés à son dauphin hisserait CAMPER à la tête du classement général provisoire, au détriment de Telefonica. Mais il faut encore résister à la pression des hommes d'Iker Martínez, qui ne lâchent rien. Le vrai vainqueur de l'étape ne sera cependant connu que sur la ligne d’arrivée à Abu Dhabi, quand les concurrents, déchargés du cargo, achèveront leur sprint final depuis Sharjah.

Cette naviguation de 24 heures environ permettra d'attribuer les 20 % complémentaires, (6 points pour le premier, 5 pour le deuxième, etc). Team Sanya, qui n'a pas encore pris la décision de reprendre ou non l’étape après leur escale technique forcée à Madagascar, peut encore prendre les points de la sixième place.

Groupama sailing team a mené la majeure partie de la course mais a perdu depuis 48 heures son leadership. Les Français commencent à revenir et n’accusaient plus que 56 milles de retard cet après-midi sur CAMPER. PUMA Ocean Racing powered by Berg, toujours quatrième, a également recollé au peloton de tête. De son coté, Abu Dhabi Ocean Racing a connu quelques figures périlleuses, dont « une raclée absolue, » précisait Ian Walker, « avec 40 nœuds de vents et des pluies torrentielles pendant cinq heures. »

Positions des concurrents à 14h01 :
Tous les concurrents naviguent dans la zone furtive. Il n’y a donc pas de distance par rapport au but. Les seules indications disponibles sont les distances entre les concurrents.
1 CAMPER with Emirates Team New Zealand, leader, à 7,3 noeuds
2 Telefónica, à 3,90 milles, à 9,9 noeuds
3 Groupama sailing team, à 42,60 milles, à 11,6 noeuds
4 PUMA Ocean Racing powered by BERG, à 58,10 milles, à 14,2 noeuds
5. Abu Dhabi Ocean Racing à 156,30 milles, à 15,8 noeuds
Team Sanya - course suspendue

Source : VOR