VOR / Franck Cammas, quatrième :"On a su mener" (vidéo)

C’était une arrivée toute en douceur, au petit matin de l’océan Indien. Groupama sailing team a franchi la ligne d’arrivée du port secret à 02h04’’19’ UTC aujourd’hui. Sur les visages de l’équipage français, des sourires de soulagement malgré une quatrième place qui n’est pas idéale. (Voir la vidéo)

Code zéro dans une petite dizaine de noeuds de vent, Groupama 4 apparaît à l’horizon. On s’approche, et c’est Laurent Pagès qui barre, bientôt relayé par le skipper, Franck Cammas.

Quelques virements à l’approche du port secret, et ils passent la ligne d’arrivée de cette première partie de deuxième étape. 12 points de gagnés.

Les Français terminent quatrièmes derrière Telefónica, vainqueur hier soir, CAMPER with Emirates Team New Zealand, deuxième à une minute et 57 secondes d’écart, et PUMA Ocean Racing, troisième avant le lever du soleil.

Ce matin, les sourires de Cammas et ses hommes racontent un soulagement évident, mais la frustration est bien là. « Je suis heureux d’arriver et d’en finir, » confirme le skipper, « mais je ne suis pas content du résultat. »

Eux qui ont brillamment contourné un front dans le sud de l’océan Indien et pointaient en tête le 20 décembre, ont tout perdu dans le Pot-au-Noir. Le 23 décembre, ils cédaient la première place à Telefónica, puis CAMPER.

« Le Pot-au-Noir a été mauvais, » ajoute Cammas, « et également les zones calmes à la fin. On savait que ces conditions étaient mauvaises pour notre bateau et notre vitesse, mais on n’a pas bien démarré non plus. On était peut-être trop frustrés et on a essayé de revenir avec une option trop risquée, je pense. On doit être plus patients et ne pas toujours se battre pour la première place. »

Cammas conclut, positif : « Ce que je retiens, c’est qu’on a su mener. Ça prouve qu’on a le potentiel d’être parmi les meilleurs bateaux. Nous devons bosser pour améliorer la vitesse du bateau dans les petits airs. Et peut-être essayer de rendre le bateau un peu plus confortable au reaching dans du gros temps. »

Retour sur la victoire de Telefonica, 57 secondes devant Camper
Telefónica remporte le premier acte de l’étape entre Le Cap et Abu Dhabi. Après plus de 15 jours de course, une minute et 57 secondes le sépare seulement de CAMPER with Emirates Team New Zealand, deuxième !

Après plus de 15 jours de course, le bateau bleu et le bateau rouge finissent à une centaine de mètres l’un de l’autre, et les hommes d’Iker Martínez s’imposent à l’arrachée. Le final de cette première partie d’étape s’est effectivement transformé en un match-race entre l’équipage de Martínez, déjà vainqueur de la première étape (Alicante – Le Cap) et de la course In-Port du Cap, et Chris Nicholson, skipper de CAMPER.

Les Espagnols ont explosé de joie au large du port secret ; et les hommes de CAMPER sont restés plus discrets. Le point commun des deux rivaux : une fatigue extrême après une étape haletante, un front à franchir la première semaine, un Pot-au-Noir compliqué et une fin d’étape dans de tous petits airs.

L’heure est au repos ... Pour quelques heures, avant de charger les bateaux demain sur le cargo qui les emmènera vers le nord des Émirats.

Les arrivées :
Heure d’arrivée de Telefónica : 18h 57’’ 20’ – Heure française
Heure d’arrivée de CAMPER with Emirates Team New Zealand : 18h 59’’ 17’ – Heure française
Heure d’arrivée de PUMA Ocean Racing powered by BERG : 23h33’’10’ UTC le 26 décembre