VOR / Franck Cammas :"On va encore nous reprocher notre manque de conservatisme"

Les derniers milles de cette étrange deuxième étape n'ont une nouvelle fois pas correspondu aux prévisions météorologiques et Groupama 4 n'a pas été gâté en ce week-end de Noël….

Credit : Y. Riou/Groupama/VOR
Si le Pot au Noir a été fatal à Franck Cammas et ses hommes, la sortie n'a pas non plus bénéficié au voilier français qui a vu Puma lui faire un « intérieur » à la faveur d'une bande de vent et d'un courant contraire le jour de Noël… En fait, les alizés se sont rapidement essoufflés depuis le matin du réveillon et au lieu des vingt nœuds de secteur Ouest attendus, ce n'est qu'une petite dizaine de nœuds qui ont ridé le plan d'eau équatorial le long des atolls de l'Est de l'Océan Indien. Pas de réelles options possibles et seulement l'opportunité ou non de glisser un peu plus vite dans une veine de vent local. C'est ainsi à l'occasion d'un petit décalage que le bateau américain a pu contourner Groupama 4 et réussir à se repositionner devant.

« Puma et nous avons pris chacun un côté d'une île, nous à l'Est et eux à l'Ouest. Un peu plus long pour nous, mais dans la direction du courant au départ de l'option ! Nous avons pris le risque de perdre cette troisième place (il était déjà tout près et peut-être qu'il nous aurait dépassé à la régulière). Nous gardions un espoir de victoire en créant du décalage vers l'Est sur les deux premiers. C'était la dernière opportunité et les deux premiers pouvaient être encore bloqués sous une île au Nord avec le courant de face (il y avait 1,5 à 2 nœuds de courant pour 4 nœuds de vent et on est parti avec le courant portant sur l'autre côté de l'île...). De plus, le vent était plus fort à l'Est aujourd'hui... » envoyait par mail Franck Cammas, skipper de Groupama 4.

« Malheureusement, la situation s'est débloquée à l'Ouest trop tôt pour tout le monde, donc la tentative n'a pas fonctionné. On va encore nous reprocher notre manque de conservatisme ! Les conditions que nous avons eues ne sont pas celles que Groupama 4 préfère (6 - 9 nœuds de vent au 70°-120° apparent). À Abu Dhabi, nous allons travailler avec l'équipe à terre et la voilerie pour voir ce qu'il est possible de faire. »

A noter : Cette deuxième étape étant scindée en deux parties en raison du risque de piraterie, seuls 80% des points sont attribués pour cette première arrivée : le vainqueur engrangera ainsi 24 points, le deuxième 20 points, le troisième 16 points, le quatrième 12 points et le cinquième 8 points. Sanya étant toujours à Madagascar dans l'attente de son nouveau gréement, il n'est pas acquis qu'il soit classé sauf s'il termine la course à la voile ce qui lui permettrait d'obtenir 4 points. Dans le cas contraire, il ne marquerait aucun point. De toutes façons, le voilier chinois ne pourra pas embarquer à bord du cargo qui va dès demain mardi charger les cinq VOR-70 arrivés pour les transporter à Sharjah où ils seront débarqués en début d'année. Les cinq voiliers repartiront alors pour Abu Dhabi à une centaine de milles de l'Émirat arabe pour le deuxième tronçon de cette deuxième étape océanique qui comptera pour 20% des points attribués.