Salon / Toutes les régions mènent au Nautic

Premier rendez-vous européen du tourisme nautique, le Salon Nautique International de Paris permet, en quelques foulées, de parcourir l'ensemble de l'offre de destinations offertes par tous les acteurs du secteur. Tous les rêves se concentrent sur les allées du Pavillon 1 de la Porte de Versailles. De Brest à Marseille, évènements à venir et projets ambitieux sont autant d'invitations au voyage.

Credit : M. Mochet

Marseille dévoile l'avenir du Vieux Port
Journée provençale aujourd'hui dans les allées du Nautic avec le projet Vieux-Port à l'honneur sur le stand de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Ainsi, pour la première fois, le public peut-il découvrir les grandes lignes du projet de réaménagement du cœur emblématique et historique de la cité portuaire, grâce à un film 3D projeté et illustré de grands visuels des lieux tels qu'ils seront en 2013 et en 2020. Consacrant une large place aux piétons et aux modes doux de déplacement, la nouvelle configuration va d'abord revitaliser l'espace public et les activités humaines qui l'animent. La seconde étape, qui s'étendra jusqu'en 2020, placera la nature au cœur de Marseille avec une chaîne de parcs paysagers bordant la Méditerranée. Premier pôle de plaisance de France avec 12 500 anneaux et 34 ports sur son territoire, la région marseillaise est plus que jamais incontournable pour les amoureux de belles navigations et d'escales chaleureuses.

Les Tonnerres de Brest ont 20 ans !
Présentés officiellement ce matin sur la scène Nautic, en présence de François Cuillandre, maire de Brest et de Laury Thilleman, Miss France 2011, Les Tonnerres de Brest ont levé une partie du voile de leur programme. Temps fort de l'été 2012 à Brest, les fêtes maritimes célèbreront leurs 20 ans du 13 au 19 juillet. A terre comme en mer, cette véritablement exposition universelle de la mer et du monde maritime attirera un public international toujours plus nombreux à se presser sur les quais pour admirer les évolutions des milliers de voiliers de tradition présents dans le port d'Iroise. Tous les pays qui ont fait vibrer la manifestation depuis son lancement en 1992 répondront une nouvelle fois à l'appel breton afin de partager et d'échanger leurs cultures maritimes. Majestueux trois mâts ou coques de noix traditionnelles, tous seront de la fête alors que sur les quais, villages thématiques et animations musicales ou théâtrales rendront cet anniversaire inoubliable. Rendez-vous à Brest en juillet 2012 pour faire le plein d'images et d'émotions !

Partez au Nautic
Si la Bretagne est très active cette année, soutenue par un événementiel fort, les autres régions et villes maritimes sont toutes présentes sous leurs meilleurs atours. L’un des plus importants contingents de visiteurs du Nautic est normand. Et la Normandie dévoile tous ses atouts dans les allées du Pavillon 1 : le Calvados, par exemple, qui dispose de huit spots remarquables de char à voile, et propose des installations uniques pour la course au large à Caen, tout en offrant une palette complète d’escales de charme dont les célèbres Honfleur et Deauville. Autre région dévoilant ses charmes aux plaisanciers, l’Aquitaine et ses voisins basques. Trouver une place de port reste un exercice difficile, mais la côte basque offre des opportunités des deux côtés de la frontière, dans un environnement exceptionnel qui séduira les gastronomes comme les surfeurs. Plus haut, Port Médoc accueille encore de grands multicoques dans l’estuaire de la Gironde, au carrefour des grands vignobles du bordelais et de la Charente Maritime.

Autre littoral aux charmes inépuisables, la Corse présente au Nautic les Régates Impériales, qui auront lieu en Mai 2012 à Ajaccio, et séduit les visiteurs avec ses vins, ses fromages et ses fruits de mer Pescatourisme. Les réserves naturelles de Corse, qui protègent plusieurs zones emblématiques de l’Ile de Beauté, profitent de la présence de milliers de plaisanciers pour détailler les zones protégées des Bouches de Bonifacio.


Jean-Pierre Dick, marin de l'année
C'est à l'occasion de la traditionnelle soirée des Champions, organisée par la Fédération Française de Voile, qu'a été désigné le lauréat du titre de Marin de l'année. Récompensé pour sa victoire dans la Barcelona World Race et la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick succède cette année à Antoine Albeau, qui avait été élu l’an dernier sous les voûtes du Pavillon 1.

Source : Rivacom / Salon nautique