Imoca / Armel Le Cléac'h : "Pas évident au départ"

Armel Le Cléac'h en a terminé avec la Transat B to B, empochant la deuxième place de l'épreuve et décrochant dans le même temps sa qualification pour le prochain Vendée Globe. Partis de l'île de Saint-Barthélemy aux Antilles, les concurrents auront eu fort à faire avec une météo jouant sur toute la gamme, du plus clément au plus violent, et contraignant même les organisateurs à neutraliser la course à 300 milles de Vigo en Espagne, afin de préserver les marins et leurs montures du coup de vent qui balaie le littoral français. C'est donc en mode convoyage que le skipper de Banque Populaire fait désormais route vers Lorient, heureux de cette belle performance sur sa première transatlantique en solitaire à la barre de son tout nouveau monocoque 60 pieds.

Credit : BPCE


Il avait révisé ses classiques océaniques en traversant l'Atlantique en double, avec Christopher Pratt, à l'occasion de la dernière Transat Jacques Vabre où ils arrivent 3e. Quelques semaines plus tard, Armel Le Cléac'h vient de rééditer la démonstration d'une belle maitrise de son art en s'imposant sur la deuxième marche de la Transat B to B, après 3 157 milles d'une belle bagarre contre ceux qui seront ses concurrents dans un an, au départ du Vendée Globe. Les éléments n'auront décidemment rien épargné aux solitaires : du plaisir des alizés à l'épreuve de la tempête. Coupant la ligne la nuit dernière, après une "arrivée" anticipée au large de l'Espagne pour cause de mauvais temps, le skipper du Mono 60’ Banque Populaire revenait sur la satisfaction évidente d'avoir plus que rempli le contrat de départ : " Ce n'est que du bonheur ! Je suis vraiment content de faire un podium sur cette transat, c'est super. On a réussi à amener Banque Populaire jusque là, maintenant il va falloir aller jusqu'à Lorient. Il reste encore un petit peu de chemin à faire. J'ai appris plein de choses sur le bateau en solitaire. Ce n'était pas évident au départ parce que je n'avais pas eu le temps de m'entraîner seul cette année. Tout s'est très bien passé, il n'y a que des points positifs pour la suite. Avec les options des uns et des autres, on est amené à se poser plein de questions et donc à tirer un peu plus que prévu sur la machine qu'on ne le ferait tout seul en convoyage. Il y a eu quelques petits trucs à bord, de la petite casse. Mais ce sont des choses que l'on peut se permettre de voir sur une course comme celle-ci ".

Fin de parcours musclée jusqu'à Lorient
C'est la nuit prochaine que les conditions météo sont attendues au plus fort sur le golfe de Gascogne, avec une bascule infligeant des vent de 50 nœuds et des rafales de 60 à 70 nœuds, le tout dans une mer croisée et très formée. Sommés de faire le dos rond et de laisser passer le pic de cet épisode, Armel Le Cléac'h et son monocoque 60 pieds devront attendre pour mettre du Nord dans leur route et rallier Lorient, port d'arrivée et base du Team Banque Populaire. Jouant la prudence, pour le moment le skipper finistérien fait cap à l'Est pour achever de remplir les objectifs : ramener le monocoque bleu et blanc à bon port (obligatoire) pour ainsi décrocher la qualification pour le Vendée Globe. " J'ai réduit la voilure quasiment au maximum, avec trois ris dans la grand voile et pour le moment, je suis au vent arrière cap à l'Est. J'espère que ça ne va pas aller trop vite comme ça. Je vais vraiment essayer de ralentir le bateau au maximum et mettre le cap en direction de Lorient d'ici une vingtaine d'heure à peu près. Le plus fort va passer dans le Nord normalement, donc l'idée c'est de faire route vers l'Est et d'aller vers le Nord dès que les conditions le permettront. J'espère ne pas faire trop d'Est pour ne pas aller trop loin non plus et ne pas me retrouver derrière avec un angle trop serré ". Arrivée prévue à Lorient samedi en fin de journée...

Source : Banque Populaire