Extreme Sailing Series / Luna Rossa s'impose haut la main, Groupe Edmond de Rotschild s'écroule

Les Italiens de Luna Rossa remportent aujourd’hui la dernière épreuve des Extreme Sailing Series™ et décrochent par la même occasion le titre de champion 2011. Max Sirena, Paul Campbell-James, Alister Richardson et Manuel Modena, qui ont navigué ensemble tout au long de l’année sur leur Extreme 40, ont fait très peu d’erreurs lors des 35 manches courues à Singapour. Ils terminent ce neuvième et dernier Act avec 45 points d’avance sur les seconds, The Wave Muscat.

Credit : Lloyd Images


“Je suis vraiment très heureux !”, s’est exclamé Max Sirena ce soir. “Nous y sommes enfin. Nous finissons l’année en beauté et je dois dire que c’était assez inattendu car nous n’avons pas très bien navigué dans la précédente épreuve. Tactiquement et côté manœuvres, nous étions à 100% et je suis très fier des gars à bord. C’est formidable pour l’avenir de l’équipe à long-terme. Nous sommes très, très heureux”. Après 11 mois de circuit, 9 villes et 301 manches courues, c’est donc finalement Luna Rossa qui brandit le trophée. Le barreur Paul Campbell-James qui devient ainsi le premier barreur à remporter deux fois les Extreme Sailing Series.

Déception en revanche pour les Français de Groupe Edmond de Rothschild qui, il y a quelques jours encore, étaient très bien placés pour être sacrés champion 2011, avec un seul point de retard sur les Italiens. Pierre Pennec et ses hommes avaient pourtant bien commencé la semaine avec deux manches gagnées le premier, confie le barreur. “Notre adversaire, Luna Rossa, a lui très bien navigué et a survolé les débats, ce qui lui permet de remporter le championnat. C’est amplement mérité, ils ont été très forts, plus forts que nous. Mais pour l’ensemble de la saison, je suis satisfait de cette deuxième place. Nos adversaires étaient vraiment redoutables et nous sommes parvenus à faire de très belles choses et à les laisser derrière nous plusieurs fois au cours de la saison”.


Sur la troisième marche du podium pour l’ensemble de la saison, on retrouve Emirates Team New Zealand, qui avait dominé le débat en début d’année. “L’épreuve de Singapour a été particulièrement difficile”, reconnaît Dean Barker. “Luna Rossa a vraiment été très bon dans ces conditions et la bagarre était rude pour grimper sur le podium. Nous avions bien commencé la saison, en tête du circuit après quatre épreuves, puis nous avons eu quelques coups durs en milieu de saison. Nous savions en arrivant ici que nous ne pourrions pas faire mieux qu’une troisième place au général”.

Côté français, Team Extreme – the first club termine à la dernière place du classement, mais n’a toutefois pas à rougir de sa prestation. L’équipage mené par Sébastien Col participait à sa toute première épreuve en Extreme 40 et a signé quelques belles manches cette semaine à Singapour. “La démarche est bonne et ce que nous avons fait est de bon augure pour la suite, même si nous n’avons pas bien marché en terme de résultat final”, explique Franck Citeau, régleur de voile d’avant. “Il y a eu des moments durs où l’on a su relever la tête, des moments où l’on a pris du plaisir, donc cela a été assez complet”. L’objectif est maintenant de revenir sur le circuit l’année prochaine pour participer à l’ensemble des épreuves.

Place maintenant à 2012. Le calendrier de la saison prochaine sera dévoilé mardi 13 décembre lors de la journée d’inauguration du World Yacht Racing Forum d’Estoril.

Classement après 35 manches à Singapour :
1er Luna Rossa (ITA), Max Sirena 260 points
2nd The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 215 points
3e Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 215 points
4e Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 214 points
5e Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 206.5 points
6e Oman Air (OMA), Chris Draper 205 points
7e Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 179 points
8e Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 167 points
9e Team TILT (SUI), Alex Schneiter 156 points
10e Team Extreme – the first club™ (FRA), Sébastien Col 150 points

Classement Général du Championnat 2011 après 9 Acts
1er Luna Rossa 80 points
2nd Groupe Edmond de Rothschild 73 points
3e Emirates Team New Zealand 69 points
4e The Wave, Muscat 67 points
5e Alinghi 66 points
6e Red Bull Extreme Sailing 61 points
7e Oman Air 53 points
8e Artemis Racing 48 points
9e Team GAC Pindar 33 points
10e Team Extreme 22 points
11e Niceforyou 17 points

Plus d'images, ici