VOR : Ken Read : "C’est la chose la plus stressante que j’ai jamais faite" (vidéo)

Première étape d’une bataille logistique hallucinante, PUMA Ocean Racing a effectué un transfert de carburant en mer qui lui permettra d’atteindre l’île de Tristan da Cunha au moteur.



« Voilà nos nouveaux meilleurs amis, » a commenté Ken Read en plaçant le Volvo Open 70 sous gréement de fortune à côté du ZIM Monaco, un cargo de 257 mètres. L’équipage du cargo leur a transféré des bidons de diesel à l’aide de cordages – et les hommes de PUMA leur ont fait passer un paquet de tee-shirts pour les remercier.

« Je n’arrive pas à croire que ça a marché, » a grimacé Read en s’éloignant du porte-containers.

« C’est la chose la plus stressante que j’ai jamais faite. Ces gars sont incroyables, non ? Maintenant, on va gréer le gréement de fortune sur bâbord amure et on rentre à la maison. »

La maison, pour l’heure, c’est l’île volcanique de Tristan da Cunha. Une destination surprenante, mais Mar Mostro s’est effectivement retrouvé dans une situation compliquée après la casse en trois parties de son mât, lundi, au milieu de l’Atlantique sud. Avec des ressources limitées en carburant, nourriture et eau, et une très petite partie du mât encore en place, l’équipe n’a pas eu un choix très vaste.

Après des heures de réflexion, de prises de contact et d’action, l’équipe technique de PUMA et l’organisation de la Volvo Ocean Race ont détourné le ZIM Monaco pour transférer du carburant au voilier et lui permettre d’atteindre Tristan da Cunha, une île très isolée, à 2000 milles de distance du continent.

Là, Mar Mostro rencontrera un autre cargo envoyé depuis Le Cap et sera chargé à bord via une grue spéciale construite par l’équipe technique. PUMA Ocean Racing devrait rejoindre Tristan d’ici trois à quatre jours au moteur.

L’équipage espère être prêt pour la course In-Port du Cap, le 10 décembre.