Habitués aux courses du Figaro et aux transats, le team français sait depuis déjà trois jours que la perte sèche va encore augmenter ces prochaines heures : Groupama 4 doit en effet gagner dans le Sud-Ouest avec une brise de secteur Nord-Est, ce qui l'oblige à tirer des bords vent arrière. Ses trois concurrents profitent eux d'un vent de travers qui les mène tout droit vers Fernando de Noronha.
« Notre bilan ne va pas être positif : c'était le risque de notre option. Mais il y a encore pas mal de pièges météorologiques à franchir avant Fernando de Noronha, notamment le Pot-au-Noir. La position de nos concurrents est plus favorable puisqu'ils sont déjà dans l'Ouest. Et ils bénéficient d'une brise d'Est, ce qui fait qu'ils n'auront pas à empanner a contrario de nous. Nous pourrions donc avoir une perte de 100 à 200 milles à l'approche de cette marque de parcours puisque, normalement, dès dimanche soir, nous allons toucher le même vent. Tout le monde à bord connaît la situation, qui n'est pas une surprise depuis plusieurs jours. On savait que nous allions perdre du terrain : l'équipage garde le sourire et reste concentré sur la suite » analysait Franck Cammas samedi soir.
L'interrogation sous-jacente reste la dimension de la perte à l'entrée du Pot-au-Noir mais, surtout à sa sortie, car Groupama 4 va probablement franchir cette zone de calmes équatoriaux plus à l'Est que ses concurrents. Et ensuite, il y aura encore tout un Atlantique Sud à traverser !
Classement à 17 h :
1 PUMA Ocean Racing by BERG à 4580.7 Nm du but (vitesse 17KTS)
2 Team Telefónica à 12.20 Nm du leader, (18.2 KTS)
3 CAMPER with Emirates Team NZ, à 137.50 Nm (16.8 KTS)
4 Groupama Sailing Team à 183.00 Nm (12.4 KTS)
Source : Groupama