VOR / Franck Cammas : "On verra si notre avance suffira", Abu Dhabi abandonne (images)

À l'ouest, ils trépignent. Telefónica, PUMA Ocean Racing et CAMPER with Emirates Team New Zealand ont viré vers l'Équateur et rêvent d'une brise longtemps espérée. Au sud, Groupama attend le moment propice pour enfin quitter l'Afrique.

Credit : Y. Riou / Groupama / VOR

« Je me sens comme un enfant à l'arrière de la voiture, » écrivait ce matin l'équipier média de CAMPER Hamish Hooper, « à toujours poser la même question : « Est-ce qu'on va virer au sud ? Est-ce qu'on va virer au sud ? » 



Hooper peut souffler : Telefónica, PUMA Ocean Racing et CAMPER ont tourné, cap vers la marque de parcours brésilienne de Fernando de Noronha. Mais les vents forts du front froid se font attendre.
« On doit attendre que le front arrive de l'ouest, » expliquait à midi Will Oxley, navigateur pour CAMPER, au téléphone. « Notre routage nous dit que ce soir ou demain, nous serons à 20 ou 25 noeuds dans une belle brise. Personnellement, coincé dans des vents très légers depuis plusieurs jours, je trouve que ça n'arrive pas assez vite ... On aura une meilleure idée de la situation dans 24 heures. Peut-être qu'à Fernando, quelques heures seulement sépareront les Français des partisans de l'option ouest ! Le Pot-au-Noir rapprochera certainement la flotte. Je pense que d'ici cinq jours, vous verrez tous les bateaux à moins de 100 milles les uns des autres. »

Les concurrents devraient attendre le Pot-au-Noir d'ici lundi. Si Groupama sailing team pointe toujours en tête, la traversée de cette zone piégeuse s'annonce difficile pour le bateau français. Le Pot-au-Noir est plus étendu à l'ouest - on parle même de triangle africain.

Une partie du parcours difficile à négocier, mais le skipper Franck Cammas reste satisfait des gains réalisés.

« On a mis du temps mais enfin, on y est ! On est bien rentrés dans les alizés depuis hier. Je crois qu'on s'est bien débrouillés avec l'option. Par contre les dernières prévisions montrent un affaiblissement de l'alizé demain et on aura un nouveau front qui s'approche au nord. On aura du petit temps, mais c'est difficile de savoir si notre avance (237,20 milles sur Telefónica à 13h00 UTC, NDLR) suffira pour rester devant. »

Abu Dhabi Ocean Racing abandonne la 1e étape :
Alors qu'il s'apprêtait à passer Gibraltar ce matin, Ian Walker a fait une croix sur son instinct de compétiteur en annonçant le retrait officiel du Volvo Open 70 Azzam dont il est le skipper. Abu Dhabi Ocean Racing ne finira donc pas en course cette première étape de la Volvo Ocean Race 2011-12.

Au lieu de se lancer dans une course poursuite aléatoire des 4 concurrents qui progressent sur l'Atlantique, le double médaillé olympique britannique et son équipage font actuellement route sur Lisbonne où ils sont attendus demain. Le bateau sera chargé sur un cargo pour rejoindre vers le 28 novembre le port du Cap, terme de cette étape 1.

L'objectif de Walker : ne pas prendre de retard inutile et régler correctement le nouveau gréement mis en place après leur démâtage en début de course.

Cette option permettra au team arborant les couleurs de l'Emirat d'Abud Dhabi d'être dans les temps pour l'In Port de Cape Town.

Classement à 17 heures :
1 Groupama Sailing Team à 5190.2 Nm du but (vitesse 13.3 KTS)
2 Team Telefónica à 216.80 Nm du leader (16.3 KTS)
3 PUMA Ocean Racing by BERG à 230.50 Nm (13.7 KTS)
4 CAMPER with Emirates Team NZ à 307.10 Nm (17.3 KTS )

Source : Volvo Ocean Race


Credit : N. Dana / Abu Dhabi / VOR