VOR / Arrivée imminente pour Telefonica, à terre la course continue

La montagne de la Table est à moins de 150 milles et les hommes d'Iker Martínez continuent de creuser leur avance. Ils sont attendus en fin d'après-midi au Cap, historique escale de la course.

Credit : Telefonica / VOR

La victoire d'étape est proche ! Après 6 500 milles entre l'Espagne et l'Afrique du Sud, Telefónica n'est plus qu'à quelques heures de la ligne d'arrivée. L'ETA la plus récente est 17h00 UTC (18h00 heure française) et le Volvo Open 70 fait route au reaching dans une quinzaine de noeuds stable. Créditée de 30 points, une victoire d'étape permettrait à Iker Martínez et à son équipage de prendre la tête du classement général provisoire de l'épreuve, après 2 manches (l'In-Port d'Alicante et cette Etape 1).


En attendant, Telefónica continue de naviguer de manière impeccable - cette nuit, ils ont même augmenté leur avance sur leurs rivaux.

À 10h00 UTC, CAMPER with Emirates Team New Zealand pointait à 206,7 milles de distance et Groupama sailing team à 801 milles.

L'équipage français a choisi une route plus lente, mais plus sûre. Le vent est passé de 20 à 10 noeuds et leur retard augmente, mais l'important pour eux est de préserver leur plan Juan Kouyoumdjian et de s'assurer le podium. Sauf coup de théâtre, Franck Cammas et ses hommes ne sont pas attendus avant le milieu de nuit, entre le 28 et le 29.

À terre, l'équipage d'Abu Dhabi Ocean Racing est sur le point de se réunir. Le skipper Ian Walker devrait arriver samedi au Cap pour retrouver son équipe et son bateau. Selon Walker, le nouveau gréement sera en place et le bateau prêt à naviguer deux ou trois jours avant la course In-Port du 10 décembre.

Mike Sanderson, le skipper de Team Sanya avoue que le planning est très serré pour le projet chinois, qui doit remplacer son étrave. Il se dit malgré tout « très confiant » quant à la participation de son équipage à la course In-Port.

PUMA Ocean Racing vient d'arriver à Tristan da Cunha. L'équipage séjournera sur cette île volcanique, le territoire le plus isolé au monde, jusqu'à l'arrivée d'un cargo qui devrait partir du Cap aujourd'hui. Une fois le cargo arrivé, Mar Mostro le rejoindra au moteur avant d'être gruté. L'équipage et l'équipe technique seront à bord pour travailler sur le bateau pendant le trajet et le préparer à un remâtage rapide au Cap. L'objectif est double : la course In-Port du 10 décembre et le départ de la deuxième étape le 11.

ETA des bateaux au Cap, Afrique du Sud :
Telefónica : samedi 26 vers 17h TU
CAMPER : dimanche 27 de 03h00 à 09h00 UTC
Groupama : lundi 28 au soir - mardi 29 tôt le matin

Source : A. Massot / Volvo Ocean Race