Volvo Ocean Race / Trois options pour Gibraltar

Des quatre bateaux encore en course après une première nuit méditerranéenne remuante, deux sont partis à la côte, l’un au milieu et l’autre au large. Team Telefónica et PUMA Ocean Racing ont choisi de rester proches de la terre pour y jouer les bascules de vent et profiter d’un souffle plus doux. CAMPER with Emirates Team New Zealand a fait le choix du milieu.

Credit : Y. Riou / Groupama

Les Français de Groupama, eux, aiment l’hauturier. C'est peut-être pour ça qu'ils sont une trentaine de milles au large ; c'est sans doute aussi pour y trouver une brise constante.

Pour l’heure, toute la flotte évolue à 13 noeuds de vitesse dans 28 noeuds de vent d’ouest – que ce soit à la côte ou au large. Seule différence, les vagues sont un peu plus fortes en pleine mer : trois mètres.

Mais la situation pourrait changer à l’approche du détroit de Gibraltar, qui est encore à 50 milles. C’est ce que parie en tout cas l’équipage de Groupama 4.

Le passage du détroit sera plus calme que les dernières heures de course. 10 à 15 noeuds d’ouest sont attendus, avec un courant de face de 2 à 3 noeuds. Les bateaux devraient y être en soirée.

En distance par rapport à l’arrivée au Cap, CAMPER mène de six milles Telefónica. Dix milles plus loin, Mar Mostro est troisième et Groupama 4 quatrième.

Les 24 premières heures de course ont malmené la flotte : Abu Dhabi Ocean Racing a démâté et répare actuellement à Alicante et Team Sanya a lui aussi suspendu sa course.

Pour les quatre concurrents restants, le pire semble passé mais la bataille mentale continue : quelle option paiera à Gibraltar ?

Source : Volvo Ocean Race