Volvo Ocean Race / Groupama 4, cap au large (vidéo)

Par une jolie brise d'une quinzaine de noeuds de secteur Ouest montant jusqu'à plus de vingt-cinq en fin d'un parcours côtier de quinze de milles, le départ de la première étape entre Alicante et Cape Town a été donné à 14h. Groupama 4 retardé dès le premier bord par une pénalité, revenait bien dans le match pour pointer à la 3e place à 17 heures.



Coup de canon ! Départ... Le premier de Franck Cammas et ses hommes pour un tour du monde en neuf étapes. Un marathon au rythme d'un sprint. Un nouveau départ aussi pour les Français absents de cette course autour du monde depuis Éric Tabarly en 1993...

Sur les pontons lorsque les six bateaux quittèrent le port pour rallier la ligne de départ, sous un déluge de décibels, et sous le regard du Prince Felipe de Bourbon et du footballeur Zinedine Zidane, l'émotion était palpable chez tous les équipiers qui quittaient enfin la terre ferme.
La pression devrait descendre au passage de Gibraltar dimanche après-midi et les premières attaques stratégiques se mettre en place en Atlantique.

Franck Cammas avant le départ :
« On est toujours un peu nerveux avant un départ comme celui-là où le danger vient des autres bateaux, des voiliers spectateurs car la zone de départ est restreinte : c'est la partie la plus délicate où il faut manoeuvrer souvent. Après, il va y avoir du vent, fort et de face pour aller jusqu'à Gibraltar : ce n'est jamais simple et pas confortable ! Vivement l'Atlantique où on rentrera dans une configuration plus habituelle, au large... Je suis fier d'en être arrivé là, d'être prêt à Alicante, d'avoir fait ce qui était prévu ces deux dernières années, avec les phases qui se sont enchaînées selon le planning, avec un voilier Groupama 4 qui est à son optimum. La bagarre s'annonce de très haut niveau, d'une autre dimension pour nous par rapport à ce que nous avions l'habitude en multicoque... »
Vidéo de Franck Cammas juste avant de descendre sur les pontons : cliquez ici

L'équipage de Groupama 4 pour la 1ère étape Alicante-Le Cap (6 500 milles)
Franck Cammas, FRA - Skipper?
Jean Luc Nélias, FRA - Navigateur?
Thomas Coville, FRA - Barreur, régleur
Charles Caudrelier, FRA - Barreur, régleur
Erwan Israël, FRA - Barreur, régleur
Damian Foxall, IRL - Barreur, régleur
Martin Strömberg, SWE - Barreur, régleur
Martin Krite, SWE - Équipier d'avant
Brad Marsh, NZL- Équipier d'avant
Phil Harmer, AUS - Piano, régleur
Yann Riou, FRA - Équipier média

Classement à 17 h :
1 Team Telefónica à 6447.2 nm du but / Vitesse : 19 KTS
2 PUMA Ocean Racing by BERG à 0.20 nm du leader / 19.13 KTS
3 Groupama Sailing Team à 0.20 nm / 19.5 KTS
4 Abu Dhabi Ocean Racing à 0.60 nm / 18.63 KTS
5 CAMPER with Emirates Team NZ à 0.70 nm / 19 KTS
6 Team Sanya à 3.20 nm / 18.75

Source : Groupama