Volvo Ocean Race / Demain samedi, départ agité en perspective (13 h UTC)

À la veille du départ de la première étape pour Le Cap, la flotte de la Volvo Ocean Race se prépare à une introduction musclée. 25 noeuds de vent et une mer agitée pour la sortie de la Méditerranée : c'est ce qui attend les six équipages quelques heures après le départ d'Alicante demain à 14h heure locale (13h UTC). Les premiers de ces 6500 milles entre Espagne et Afrique du Sud s'annoncent donc sportifs.

« Les premières heures seront idéales pour ces bateaux - une navigation rapide dans une bonne brise, » explique Gonzalo Infante, météorologiste pour la Volvo Ocean Race. « Mais 12 heures plus tard, quand la nuit tombera, ils vont devoir avancer au près dans 25 noeuds de vent et une mer désorganisée. Les bateaux vont taper et ce sera très humide sur le pont. »

Aussi agité soit-il, ce ne sera que le début des 39 000 milles de la 11e édition de la Volvo Ocean Race 2011-12. Pour les marins, il faut évidemment éviter la casse, mais l'impatience est la plus forte.

« Rien ne démarre plus vite qu'une Volvo Ocean Race, » affirme Mike Sanderson, double vainqueur de la course et skipper de Team Sanya. « Vous êtes directement dedans. Ce départ ne diffère en rien : on va rapidement voir de l'action. On dirait que les choses bougent pas mal dehors ! »

« Vivement que ça commence ! » s'exclame à son tour Franck Cammas, skipper français de Groupama sailing team. « On est contents de partir avec Groupama 4. Il a montré ses performances et peut être très bien au large. La partie méditerranéenne peut être compliquée dans du petit temps. La brise est moins aléatoire, donc c'est très bien d'en avoir ! Il y aura du vent jusqu'à Gibraltar - ce sera certainement inconfortable pour les marins mais, au moins, on ira vite. »

Le détroit de Gibraltar passé, la flotte cherchera à profiter des alizés de nord-est de l'Atlantique nord. Il faudra ensuite passer le Pot-au-Noir, anticyclone instable autour de l'Equateur. Puis les Volvo Open 70 devraient attraper les alizés de sud-est au large du Brésil pour rejoindre au plus vite l'Atlantique sud et l'arrivée au Cap.

« Je me sens bien mais un peu nerveux, » confie Iker Martínez, le champion olympique espagnol à la tête de Telefónica, « pas parce que je suis inquiet pour quelque chose en particulier, mais parce qu'on a passé beaucoup de temps à nous préparer et qu'on veut faire une bonne course. On n'a pas eu une très bonne course côtière et ça nous motive encore plus pour faire nos preuves. »

Faire leurs preuves. Team Telefónica, Groupama sailing team, Team Sanya, Abu Dhabi Ocean Racing, PUMA Ocean Racing powered by BERG et CAMPER with Emirates Team New Zealand ont tous hâte de montrer de quoi ils sont capables. Pour cela, ils auront - en théorie - 21 jours de mer pour cette première étape entre Alicante et Le Cap.

Demain à 14h heure locale (13h UTC), le départ sera diffusé en direct sur la nouvelle plate-forte Livestream : http://new.livestream.com/volvooceanrace.

Pour plus d'information sur la Volvo Ocean Race, visitez
http://www.volvooceanrace.com/
www.facebook.com/pages/Volvo-Ocean-Race/137241232436b
profiles.google.com/u/0/102946954952484715289
www.youtube.com/user/volvooceanracevideos
twitter.com/volvooceanrace (minute par minute)
twitter.com/volvo_oceanrace (global)

Source : A. Massot / Volvo Ocean Race