Transat / 10 changements de leaders Imoca en 6 jours, avarie sur Concise 2

Les dernières fortunes de mer ont un peu éludé la compétition qui oppose les Imoca dont 10 sont encore officiellement en course. Depuis le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre le 2 novembre dernier, il y a eu dix changements de leaders.

Credit : A. Courcoux

Sept équipages différents se sont relayés en tête le temps d’un, deux ou trois classements. Aucun n’a jamais réussi à tenir 24 heures ! Ce matin, le haut du tableau se dispute entre Virbac-Paprec 3 et Banque Populaire, situés à 180 milles l’un de l’autre sur un axe nord-ouest /sud-est !
Depuis hier, dans des conditions météo désormais assagies, les grands monocoques font tous cap au sud-ouest. Les sept prochains jours pourraient bien s’apparenter à un grand tout droit, autrement dit une course de vitesse et de placement jusqu’à l’arc antillais. On peut donc s’attendre à une sacrée bagarre entre les six premiers bateaux (de Virbac-Paprec 3 à Safran) qui se tiennent en moins de 65 milles…

Avarie sur Concise 2 qui se déroute vers les Açores :
Ce matin à 9 heures, Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild ont appelé Jean Maurel, le Directeur de Course, pour lui signaler une avarie à bord de Concise 2. L’équipage britannique qui avait pris la tête des Class 40 cette nuit a constaté un délaminage à l’avant de la coque. Il fait désormais route vers les Açores…

Classements à 11 heures :
Imoca
1 Virab Paprec Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou
2 BANQUE POPULAIRE Armel Le Cléac'h - Christopher Pratt
3 HUGO BOSS Alex Thomson - Guillermo Altadill
Multi 50
1 ACTUAL Yves Le Blevec - Samuel Manuard
2 MAITRE JACQUES Loic Fequet - Loic Escoffier
Class 40
1 CONCISE 2 Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild (qui depuis se déroute vers les Açores)
2 AQUARELLE.COM Yannick Bestaven - Eric Drouglazet
3 ERDF - DES PIEDS ET DES MAINS Damien Seguin - Yoann Richomme
Classements complets ici

Source : Transat Jacques Vabre