Record / Alain Thébault et l'Hydroptère.ch à l'honneur

La semaine dernière, l’équipage de l’Hydroptère.ch était l’un des invités d’honneur de la Société Nautique de Genève (SNG) lors de la remise des prix de la saison 2011 des Syz &Co Leman Sailing Speed Records, une cérémonie lors de laquelle il a été chaleureusement récompensé pour son double record du kilomètre et de l’heure sur le lac Léman.

Credit : M. Bueno

L’Hydroptère.ch a réussi à ravir les deux records de vitesse pure presque simultanément et à établir le meilleur temps des trois dernières années sur le parcours du Ruban bleu, reliant le Port-Noir au Bouveret et retour.

Les records 2011
Le record de l’heure est poussé à 22,66 nœuds et le mois suivant, l’équipage stabilise 30,00 nœuds sur un kilomètre. Une barre symbolique qui vole définitivement en éclats quelques jours plus tard avec une performance à 31,46 nœuds de moyenne. Quant à sa première tentative sur le parcours du Ruban Bleu, l’Hydroptère.ch a enregistré un chrono enthousiasmant en 5 heures et 35 minutes, soit la meilleure tentative des trois dernières années.
Credit : Ch. Launay

 « Nous rêvons de traverser l’Atlantique en trois jours; l’Hydroptère.ch vient valider une nouvelle dynamique du vol avec une configuration bi-safran plus adaptée,» explique Alain Thébault. Et Thierry Lombard, Associé-gérant de la Maison Lombard Odier, propriétaire de l’Hydroptère.ch, de compléter : « j’aimerais remercier nos équipes suisses et françaises pour la qualité de leur engagement et saluer le succès de notre bateau lémanique de même que les ouvertures que cette nouvelle technologie et ces records amènent dans le domaine des bateaux volants. »

Les équipages
Alain Thébault et Daniel Schmäh, Stéphane Dyen, Adrien Lombard, Jacques Vincent, Billy Besson, Thibaut Vauchel, Olivier de Cocatrix, Yannis Mauroux et Patrick Mazuay.