Longtze / Nicolas Bérenger, vainqueur du Longtze World Event

Des images décapantes, une météo tonique, un niveau sportif de plus en plus élevé : la saison 2011 des Longtze s'est achevée en beauté, ce dimanche, à Hyères sur la victoire de l'équipe de Nicolas Bérenger (1 Maillot pour la Vie), talonné par un nouveau venu, Bertrand Castelnerac (Stade Français) qui découvrait le bateau. Ce podium « mondial » est complété par le team sudiste de Laurent Abignoli (Tendrisse). Les 25 équipages amateurs et professionnels qui ont bagarré au coude à coude, pendant trois jours, sur le plan d'eau de Hyères se sont donnés rendez-vous en 2012 !

Credit : Longtze

« C'est de plus en plus dur les régates en Longtze ! Le niveau est franchement monté d'un cran pendant la saison. La flotte est super homogène, la moindre erreur te fait perdre 15 places ! Le premier jour, on a voulu marquer le coup parce qu'on fait partie de ceux qui connaissent le mieux le bateau mais, très vite, les nouveaux venus ont pris leurs marques et ça a été très dur de décrocher cette victoire ! En plus, on a eu les conditions de vent (15-20 nœuds) où le bateau est particulièrement physique

Surprises !
Mais l'expérience ne fait pas tout en Longtze. Pour preuve la relative contre-performance de team allemand « Wet Feet » d'Eckhard Kaller, grand habitué des premières places (il termine 5e) ; et, à contrario, la remarquable deuxième place de tous nouveaux venus, les lorientais de « Stade de France », menés par Bertrand Castelnerac. C'était leur toute première navigation en Longtze, à bord d'un bateau peu préparé, acheté il y a deux semaines...

« On découvrait le bateau et l'équipage n'avait encore jamais navigué ensemble mais on s'est régalé ! On a fait pas mal d'erreurs de manœuvre et on a eu des petits soucis techniques qui nous ont empêché de plus titiller Nicolas (Bérenger, ndlr), mais on s'est bien démenés, on a une super équipe, on a pu jouer devant, le plateau est intéressant et on est prêts à revenir si on trouve un partenaire pour la saison prochaine ! », souligne Bertrand Castelnerac.

Un mixe pro-am détonnant
Mais qu'on ne s'y trompe pas. Les professionnels de la voile, les régatiers de haut niveau, ne sont pas les seuls à truster les meilleures places et à jouer les jolis coups, sur le circuit Longtze. Malgré des cursus nautiques extrêmement différents, cette flotte humainement et sportivement particulièrement hétérogène est singulièrement homogène une fois en course.

« Il y a à la fois de plus en plus de propriétaires et de plus en plus de coureurs de haut niveau qui arrivent sur le circuit, ça fait un mixe super homogène et toujours aussi sympa ! », remarque Nicolas Bérenger.

Avec le Longtze Word Event 2011 à Hyères, le circuit Longtze boucle avec succès sa troisième saison européenne.

Plus de 60 Longtze naviguent désormais en Europe. Le circuit, le Longtze European Tour, a pris de l'ampleur avec succès cette année. Il est solidement épaulé par la Longtze Student Cup, elle aussi en plein essor, depuis deux saisons. Le fils du Dragon prend de l'âge et ça lui va bien, comme le confirme le vainqueur de l'épreuve : « de saison en saison, on se rend compte que le bateau vieilli bien, il a beau être léger, il est costaud, c'est encore un point très positif pour le développement de la classe. »

Classement du Longtze World Event 2011
1 - FRA UN MAILLOT POUR LA VIE 26 points
BERENGER Nicolas CHTOUNDER Sylvain MASSE Edouard LANCELOT Pascal
2 - FRA STADE FRANCAIS VOILE 33 points
CASTELNERAC Bertrand PAUCHET Nicolas LANIER Victor RENAULT Mathieu MOLINIER Luce
3 - FRA TENDRISSE - YCPR 36 points
ABIGNOLI Laurent MARCON Jean baptiste PEDUZZI Yannick SAVIGNAT Brice
4 - FRA LONGTZE TEAM 55 points
BERJON Laurent VILLENEUVE Samy LAOUENAN Pierre BOUDGOURD David
5 - GER WWW.WETFEET.DE 64 points
KALLER ECKHARD REISCHL SEBA LICHTBLAU JENS ZEISER THERESA

Source : Catherine Ecarlat / Longtze
», commente Nicolas Bérenger vainqueur de l'épreuve avec cinq victoires de manches sur onze.